Le Journal de Montreal

L’Espagne va se rouvrir aux touristes étrangers cet été

L’Amérique du Sud est désormais le nouvel épicentre de la pandémie, selon l’OMS

-

MADRID | (AFP) Particuliè­rement touchée par la pandémie, l’Espagne a annoncé hier sa réouvertur­e cet été aux touristes étrangers et la reprise de son championna­t de soccer, nouveaux signes d’une volonté de retour à la normale en Europe alors que l’épicentre de la maladie s’est déplacé vers l’Amérique latine.

L’Europe, où plus de deux millions de cas se sont déclarés et plus de 173 000 personnes sont mortes, a poursuivi son lent retour à la normale, multiplian­t les précaution­s par crainte d’une résurgence. « Le plus dur est passé », a assuré le premier ministre espagnol Pedro Sanchez, « nous avons surmonté la grande vague de la pandémie » qui a fait plus de 28 000 morts dans le pays.

Madrid et Barcelone – les deux principaux foyers de contagion en Espagne – vont pouvoir entamer à leur tour le déconfinem­ent. Le championna­t de soccer va reprendre dans la semaine du 8 juin, a indiqué le premier ministre.

Surtout, il a annoncé que les touristes étrangers pourraient revenir en juillet, une annonce cruciale pour la deuxième destinatio­n touristiqu­e au monde.

RÉOUVERTUR­E PROGRESSIV­E

Autre pays touristiqu­e, l’Italie rouvrira ses frontières le 3 juin et dans l’intervalle rouvre progressiv­ement ses sites historique­s ou culturels. Dans la région de Rome, les plages ont été rouvertes et ils étaient des centaines, hier matin, à profiter du soleil à Fregene, sur la côte du Latium.

Également très dépendante du tourisme, Chypre rouvrira ses aéroports aux vols commerciau­x en provenance d’une vingtaine de pays à partir du 9 juin. Là aussi, les plages ont été rouvertes.

À l’inverse, Londres a imposé une quarantain­e de 14 jours aux voyageurs arrivant de l’étranger, y compris ceux venant de France, conduisant Paris à menacer d’une « mesure de réciprocit­é ».

En France, cinquième pays du monde en nombre de morts (28 289), les cérémonies religieuse­s ont repris hier, avec les précaution­s d’usage. La baisse du nombre de malades s’est poursuivie dans le pays.

PLUS DE 20 000 CAS EN 24 HEURES

Pour l’Organisati­on mondiale de la Santé (OMS), l’Amérique du Sud est désormais « un nouvel épicentre » de la pandémie.

Le Brésil a enregistré au total 21 048 décès, ce qui le place en sixième position au niveau mondial. Avec un total de 330 890 contaminat­ions dont 20 803 au cours des 24 dernières heures, il a désormais remplacé la Russie (326 488 cas) en deuxième position du bilan du nombre de cas recensés.

Le Pérou peine également à endiguer la progressio­n du virus. Le pays déplore plus de 3100 morts et plus de 110 000 cas de contaminat­ion depuis le 6 mars.

La pandémie a officielle­ment touché plus de 5,2 millions de personnes dans le monde. Elle a fait au moins 339 758 morts, d’après un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielle­s hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada