Le Journal de Montreal

Des projets en suspens pour Hugo Mudie

Le musicien Hugo Mudie, également cofondateu­r du Pouzza Fest, un festival de musique punk rock à Montréal, nous parle de son dernier album lancé plus tôt ce mois-ci et nous donne ses réactions au lendemain du report de la 10e édition de son festival.

- GABRIEL BEAUCHEMIN

La 10e édition du Pouzza Fest devait se tenir du 15 au 17 mai et a dû être reportée à l’année prochaine. Comment as-tu vécu ça ?

« On l’a vu un peu venir. Donc, je ne peux pas te dire qu’en fin de semaine ça m’a tant fait de la peine parce que j’étais habitué à l’idée, sauf que j’ai été drôlement ému par les témoignage­s qu’on a reçus. J’ai vraiment vu beaucoup de monde sur les réseaux sociaux qui disait que c’était leur week-end préféré de l’année, des gens d’un peu partout dans le monde. J’ai trouvé ça vraiment cool et ça m’a montré à quel point c’était peut-être plus grand que je pensais. C’est toujours difficile de prendre du recul sur un truc que tu fais, mais c’était comme une espèce de solidarité vraiment “cute” et touchante. »

Tu as lancé un nouvel album le 1er mai intitulé Concerta Fantasio. Comment ton album a été reçu jusqu’à maintenant ? As-tu pensé en retarder le lancement en raison de la pandémie ?

« Oui, ça nous est passé par la tête. La compagnie de disque nous avait demandé si on voulait reporter tout ça, j’y ai pensé, je ne sais pas encore si c’était une bonne ou une mauvaise idée, mais je dois dire qu’encore une fois, j’ai eu énormément de témoignage­s de gens qui ont eu l’air d’être touchés, particuliè­rement par les paroles et les sujets abordés dans les tounes. Je ne suis pas certain que dans un cas de non-pandémie, autant de gens auraient pris le temps d’analyser les textes et de m’écrire pour me le dire. »

Aurais-tu des solutions pour tenter de soutenir la scène musicale ?

« En tant que public, c’est sûr que la meilleure façon c’est d’aller regarder les sites internet des artistes, de voir s’ils ont de la marchandis­e à vendre et de les encourager. Personnell­ement, je vois que je vends beaucoup plus de t-shirts et de trucs que d’habitude, ça je trouve que c’est cool, parce qu’évidemment, si on veut que les artistes continuent à vivre et à durer jusqu’à ce que les shows reviennent, c’est pas mal la seule façon, je dirais. »

 ?? PHOTO COURTOISIE CAROLINE PERRON ?? Le musicien Hugo Mudie a lancé un nouvel album appelé Concerta Fantasio le 1er mai.
PHOTO COURTOISIE CAROLINE PERRON Le musicien Hugo Mudie a lancé un nouvel album appelé Concerta Fantasio le 1er mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada