Le Journal de Montreal

Houle est retourné sur son vélo

Il a repris l’entraîneme­nt à Monaco

- Bonjour! Week-end Salut, - Agence QMI

Présenteme­nt installé à Monaco, le cycliste québécois Hugo Houle peut depuis maintenant deux semaines ouvrir la machine à l’entraîneme­nt, chose dont bien peu d’athlètes peuvent se vanter en ces temps de pandémie.

Arborant la prestigieu­se bannière Astana, Houle continue ainsi de se préparer en vue de la saison, qui devrait s’amorcer au mois d’août prochain.

« On est autorisés à reprendre l’entraîneme­nt de notre côté. On est assez chanceux en cyclisme, a souligné Houle, hier, lors de l’émission

sur les ondes de TVA. Même durant le confinemen­t, je pouvais m’entraîner à l’intérieur. Depuis, le 11 mai, je suis autorisé à rouler sur tout le territoire français. On a un beau terrain de jeu, [avec] beaucoup de dénivelés. Donc ça va super bien. »

« Maintenant, il ne reste qu’à voir si on va pouvoir reprendre les compétitio­ns comme prévu au mois d’août. L’UCI nous a proposé un nouveau calendrier. Mais il y a encore beaucoup d’incertitud­e. »

VOLONTÉ DES AUTORITÉS

Toutefois, Houle sait très bien que rien n’est coulé dans le béton.

« Je l’espère, mais c’est difficile d’être confiant, a-t-il continué. On ne sait pas trop comment le virus évolue. On ne contrôle pas ça. On dépend des directives gouverneme­ntales qui vont suivre. Ce que je sens, c’est qu’ici en Europe, il y a quand même une volonté d’aller de l’avant et de s’habituer à vivre avec le virus en respectant toutes les mesures de distanciat­ion sociale. »

UN PEU DE REPOS

Même s’il a continué à s’entraîner, Houle a tout de même pris du temps pour lui pendant cette pandémie.

« En cyclisme, on est très chanceux, [car] beaucoup de choses se font à distance, a-t-il analysé. Le médecin de l’équipe nous appelait une fois par semaine pour vérifier que psychologi­quement, tout allait bien. De mon côté, je n’ai pas trop souffert. Je me considère quand même comme très chanceux. J’ai pris ce temps pour faire une pause, passer du temps avec ma copine. »

Si la situation continue de s’améliorer, le Tour de France, auquel devraient participer Houle et l’équipe Astana, doit s’amorcer le 29 août prochain.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Hugo Houle en pleine action lors de la cinquième étape du Tour de France l’an dernier.
PHOTO D’ARCHIVES Hugo Houle en pleine action lors de la cinquième étape du Tour de France l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada