Le Journal de Montreal

Emmanuelle Latraverse

- Analyste politique emmanuelle.latraverse@tva.ca

On les appelait « migrants », « demandeurs d’asile ». Ils sont entrés au Québec par le chemin Roxham. En quelques semaines, ils font partie de nos anges gardiens.

François Legault leur a offert une petite lueur d’espoir, celle de, peut-être, éviter la déportatio­n au terme de cette pandémie.

Pas question de leur offrir un passedroit. Simplement l’exercice de voir s’ils ne se qualifiera­ient pas pour devenir des immigrants économique­s.

C’est le minimum.

LES HÉROS ANONYMES

Ces hommes et ces femmes ont beau être entrés illégaleme­nt au pays, ils sont aujourd’hui aux premières lignes de la guerre contre la Covid-19.

Ils font le travail que bien des Québécois ne veulent pas faire.

Sans leurs efforts, combien de personnes âgées de plus seraient mortes déshydraté­es, mal-nourries ? Combien de plaies n’auraient pas été pansées ?

Depuis, on les louange, on applaudit leur dévouement, on les appelle des anges gardiens. Alors, pourquoi ne pas leur offrir la légitimité qui vient avec ?

PAS UN BAR OUVERT

François Legault a longtemps hésité à ouvrir une telle porte.

Sa crainte est légitime. Régularise­r leur situation risquerait d’inciter d’autres demandeurs d’asile à se pointer au chemin Roxham.

Or, une démarche exceptionn­elle en faveur des anges gardiens de la Covid-19 ne doit pas nécessaire­ment être un bar ouvert. Le gouverneme­nt a tout le loisir d’encadrer la démarche, d’exiger des engagement­s.

En laissant planer l’idée de les admettre comme immigrants économique­s, le gouverneme­nt Legault fait plus qu’acheter du temps.

Il se donne l’occasion de faire preuve d’humanisme et de répondre à une pénurie de main-d’oeuvre bien réelle.

Ces demandeurs d’asile ont contribué à sauver le peu de dignité qui reste dans nos CHSLD.

Reste à savoir si le ministre de l’Immigratio­n, Simon Jolin-Barrette, saura faire preuve de la créativité nécessaire pour le reconnaîtr­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada