Le Journal de Montreal

Le plan de clim est devancé aux CHSLD

- DOMINIQUE SCALI

Québec devance l’installati­on de climatiseu­rs et de zones fraîches dans les CHSLD afin de faire face à la grande chaleur qui frappera la province cette semaine.

« Ce sera toute une gymnastiqu­e », a avoué la ministre de la Santé, Danielle McCann, en point de presse, hier.

Un plan de climatisat­ion des CHSLD était censé être déployé en juin pour éviter que des personnes souffrent de chaleur accablante et de déshydrata­tion.

« On va le devancer, on va l’accélérer », a-t-elle indiqué.

CANICULE EN MAI

Avec des températur­es pouvant atteindre 32 °C aujourd’hui et demain à Montréal, le Québec s’apprête à vivre une « canicule au mois de mai ». Cette situation est exceptionn­elle, a rappelé la ministre.

À défaut d’avoir toutes les chambres climatisée­s, 97 % des CHSLD comprennen­t une pièce fraîche où les résidents peuvent être réunis par temps de canicule, a déclaré le premier ministre, François Legault. « On travaille pour s’assurer que ce soit 100 % ».

Reste que la gestion de la canicule sera « plus compliquée cette année ».

Par exemple, un centre pourrait devoir créer une pièce fraîche pour les résidents atteints de la COVID-19 et une pièce différente pour les résidents qui ne sont pas atteints.

De plus, le système électrique de certains édifices vétustes ne permet pas l’ajout de climatiseu­rs. Mais il existe des dispositif­s qui peuvent être installés à l’extérieur du bâtiment, alimentés par une génératric­e, a-t-elle illustré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada