Le Journal de Montreal

Décédé à la veille de voir sa petite-fille

Le cycliste de 71 ans tentait d’éviter un piéton

- JONATHAN TREMBLAY

Un septuagéna­ire passionné de vélo a perdu la vie en tentant d’éviter un piéton tandis qu’il pédalait à bonne vitesse dimanche, la veille de sa première rencontre avec sa petite-fille née il y a une douzaine de jours.

« Au moins, il est parti en faisant ce qu’il aimait », a laissé tomber hier Ludvig Bessin-Bédard, en entrevue avec Le Journal.

Au lieu de prononcer ces paroles, hier, le jeune homme de 26 ans aurait dû être sur le point de présenter son père, Gilbert Bessin, à sa petite-fille, Skye, née le 13 mai. Le confinemen­t avait retardé cette première rencontre mémorable.

Mais dimanche soir, l’homme de 71 ans devait rejoindre un ami cycliste pour une randonnée à L’Île-Bizard, à Montréal.

À l’intersecti­on du chemin du Bord-duLac et de la terrasse Pagé, vers 18 h 15, il a chuté en tentant d’éviter une collision avec un piéton de 21 ans, a mentionné la police de Montréal.

Il circulait à une bonne vitesse, mais tout indique qu’il s’agit d’un malheureux accident, a ajouté la police.

Inconscien­t, M. Bessin a été transporté à l’hôpital, où son décès a été constaté. Le piéton a quant à lui été traité pour un choc nerveux. Il n’a pas subi de blessure.

M. Bessin, un cycliste aguerri, était pourtant reconnu pour sa méfiance à circuler dans les rues, de crainte d’être heurté par une voiture.

Ceux qui le connaissai­ent bien savent que sa piste de prédilecti­on était le circuit Gilles-Villeneuve. Il s’y sentait en sécurité. Or, le circuit de l’île Notre-Dame était fermé jusqu’à récemment, en raison de la pandémie.

« Il ne voulait jamais rouler ailleurs. Et en fin de compte, c’est avec un piéton qu’il a chuté », a ironisé Gérard Louis Robert, un ami des deux dernières décennies.

1000 COURSES

Il a décrit M. Bessin comme un homme « charmant et hyper sympathiqu­e », qui cumulait plus de 1000 courses en carrière.

« C’était un cycliste très impliqué », a ajouté Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes.

En plus de ses nombreux titres comme coureur, le Français d’origine a siégé pendant plusieurs années au comité de l’Associatio­n des cyclistes vétérans du Québec.

« À 71 ans, quand des gens continuent à pratiquer le sport aussi assidûment, on peut juste admirer ça », a dit M. Barbeau.

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? Gilbert Bessin a péri en tentant d’éviter un piéton dimanche, avant d’avoir eu la chance de rencontrer sa petite-fille Skye (en mortaise avec ses parents), née le 13 mai.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Gilbert Bessin a péri en tentant d’éviter un piéton dimanche, avant d’avoir eu la chance de rencontrer sa petite-fille Skye (en mortaise avec ses parents), née le 13 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada