Le Journal de Montreal

Le centre météo de Montréal fermé

Une éclosion de COVID-19 dans les bureaux d’Environnem­ent Canada force une première depuis 1975

- ANTOINE LACROIX

Les bureaux d’Environnem­ent Canada ont été fermés en raison d’une éclosion de COVID-19, faisant en sorte que les prévisions météorolog­iques du Québec sont produites dans d’autres provinces.

« C’est du jamais vu, fermer le centre comme ça. C’est une première depuis son ouverture, en 1975 », affirme Gilles Brien, qui a été météorolog­ue pour Environnem­ent Canada pendant 33 ans.

PAS DE TÉLÉTRAVAI­L

Selon CBC, au moins cinq météorolog­ues ont récemment été infectés par le coronaviru­s et on soupçonne qu’il pourrait y avoir deux autres cas. Devant l’augmentati­on des cas, les bureaux de la Place Bonaventur­e ont été fermés pour au moins les deux prochaines semaines.

Selon Gilles Brien, il est impossible pour les météorolog­ues de faire du télétravai­l. C’est pourquoi ce sont d’autres centres ailleurs au Canada qui ont pris la relève.

« Le volume de données est trop gros, c’est impossible de faire ça à partir de la maison. Y’a pas un système qui peut le faire, il faut être sur place », explique-t-il.

Il espère que la fermeture ne dure pas trop longtemps, car les Québécois

pourraient écoper.

« C’est une charge de travail énorme qui s’ajoute. On va souhaiter qu’il n’y ait pas d’alertes de temps violent au Québec dans les prochains jours. C’est clair que c’est mieux les météorolog­ues d’ici, ils ont une bien meilleure connaissan­ce des particular­ités du territoire », affirme M. Brien.

Environnem­ent Canada n’a pas été en mesure de répondre à nos questions, hier.

 ??  ?? GILLES BRIEN
Météorolog­ue
GILLES BRIEN Météorolog­ue

Newspapers in French

Newspapers from Canada