Le Journal de Montreal

Restaurate­urs dans la rue pour faire du bruit

Ils manifesten­t pour savoir quand ils pourront rouvrir

- CLARA LOISEAU

Des restaurate­urs s’impatiente­nt et exigent que le gouverneme­nt du Québec annonce une date possible de réouvertur­e de leurs établissem­ents pour éviter l’hécatombe.

« On ne peut pas rester comme ça, on meurt à petit feu ! Il y a des gens qui perdent tout. Il va y avoir des suicides », déplore Éric Luksenberg, propriétai­re des restaurant­s Chez

Éric et Le Homard Fou, dans le Vieux-Montréal.

Pour interpelle­r le gouverneme­nt, il a organisé la « manifestat­ion des casseroles », demain, sur la place Jacques-Cartier, dans le Vieux-Montréal.

Il espère voir au moins une centaine de propriétai­res, employés de la restaurati­on et clients y participer, avec des chaudrons « pour faire le plus de bruit possible ».

Plusieurs ont d’ailleurs déjà annoncé leur présence, dont Jean-Marc Lavoie, directeur général du restaurant Jardin Nelson, dans le Vieux-Montréal.

« Toutes les semaines, on espère que [le premier ministre François] Legault annoncera des dates possibles pour l’ouverture.

Maintenant, on veut mettre la pression, parce que la situation est dramatique », explique M. Lavoie.

Comme de nombreux établissem­ents du Vieux-Montréal, le Jardin Nelson tire la majorité de ses revenus l’été.

« La saison avance et on n’a toujours pas de réponse ! La saison se fait en quatre ou cinq mois et là, on en a déjà perdu deux, donc on aimerait avoir des dates, un calendrier », précise-t-il.

Même son de cloche pour M. Luksenberg. Selon lui, l’hiver représente 15 à 20 % de leur chiffre d’affaires, contre 80 % l’été.

L’AVENIR DES 2 PIERROTS

« Si on ne fait pas un peu d’argent, on ne pourra pas payer nos loyers », soutient M. Luksenberg.

Alors que la Cage - Brasserie sportive du Vieux-Montréal a déjà déserté son local le 27 avril, une autre institutio­n pourrait ne plus accueillir de clients.

« C’est possible qu’on ne rouvre pas les 2 Pierrots », confie M. Lavoie, qui gère aussi la boîte à spectacles.

« L’ouverture des bars va sûrement prendre plus de temps, alors on est en plein questionne­ment », affirme-t-il.

 ??  ?? ÉRIC LUKSENBERG
Restaurate­ur
ÉRIC LUKSENBERG Restaurate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada