Le Journal de Montreal

La pandémie continue de faire des ravages en Amérique latine

-

AFP | Si la pandémie apparaît sous contrôle en Europe et ralentit sa progressio­n aux États-Unis, elle accentue ses ravages en Amérique latine, son « nouvel épicentre » selon l’OMS.

Hier, le Chili a enregistré un nouveau record de contaminat­ions avec 4895 nouvelles infections en 24 heures, dont un ministre du gouverneme­nt du président Sebastian Piñera.

Le pays de 18 millions d’habitants a enregistré un total de 73 997 cas de COVID-19, dont 761 décès, depuis l’apparition d’un premier cas le 3 mars.

La ville de Santiago, en confinemen­t depuis le 16 mai, est le principal foyer de la pandémie, avec 90 % des cas du pays. Jusque-là, le gouverneme­nt avait misé sur des confinemen­ts partiels et sélectifs, ainsi que sur un dépistage massif.

Mais le pays connaît depuis deux semaines une hausse très importante des contaminat­ions, ce qui a poussé le gouverneme­nt à décréter un confinemen­t obligatoir­e pour les 7 millions d’habitants de la capitale.

BAIN DE FOULE DE BOLSONARO

Particuliè­rement frappé par la crise, le Brésil a signalé la mort plus de 22 600 personnes. Hostile aux mesures de confinemen­t et aux gestes barrières, le président d’extrême droite Jair Bolsonaro n’a pas hésité dimanche à prendre un bain de foule à Brasilia, tombant le masque, serrant des mains et portant même un enfant sur ses épaules.

Au Mexique, le président Andres Manuel Lopez Obrador a prévenu que son pays se trouvait « au moment le plus douloureux de la pandémie ». Il a estimé que la crise allait y entraîner la perte d’un million d’emplois en 2020.

En Argentine, l’isolement social obligatoir­e a été prolongé jusqu’au 7 juin, le nombre des contaminat­ions ayant été multiplié par cinq à Buenos Aires en deux semaines. De plus, les autorités argentines ont décrété hier la mise en quarantain­e totale du bidonville de Villa Azul, en banlieue de Buenos Aires, pour tenter de freiner la propagatio­n du coronaviru­s.

 ?? PHOTO AFP ?? Le bidonville de Villa Azul, en banlieue de Buenos Aires, a été complèteme­nt bouclé par les forces de l’ordre, hier.
PHOTO AFP Le bidonville de Villa Azul, en banlieue de Buenos Aires, a été complèteme­nt bouclé par les forces de l’ordre, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada