Le Journal de Montreal

La rémunérati­on du PDG d’Air Canada a encore grimpé

- SYLVAIN LAROCQUE

Le grand patron d’Air Canada, Calin Rovinescu, a eu droit à une augmentati­on de plus de 11 % de sa rémunérati­on l’an dernier.

Les émoluments de M. Rovinescu se sont élevés à près de 12,9 millions en 2019, contre 11,6 millions $ en 2018 et

9,0 millions $ en 2017.

En 2019, le bénéfice d’exploitati­on d’Air Canada a bondi de 40,6 %, et le cours de l’action de l’entreprise a explosé de 82 %.

La hausse de la rémunérati­on de Calin Rovinescu s’explique principale­ment par des attributio­ns en actions et en options d’achat d’actions.

SON PACTOLE FOND DE MOITIÉ

Or, avec la chute du cours de l’action d’Air Canada cette année, la valeur de ces titres a fondu.

Selon l’entreprise, la rémunérati­on de M. Rovinescu pour 2019 se chiffre à 5,8 millions $ en tenant compte de la dégringola­de boursière en date du 4 mai.

Notons toutefois que la valeur de la rémunérati­on du PDG reprendrai­t de l’altitude dans l’éventualit­é d’une remontée d’Air Canada en Bourse.

Il faudra voir quel impact la pandémie aura sur la rémunérati­on des hauts dirigeants d’Air Canada en 2020.

Ceux-ci ont renoncé à leur salaire de base du 1er avril au 30 juin.

Air Canada fonctionne actuelleme­nt à environ 10 % de sa capacité habituelle, ce qui a fait plonger ses revenus. Calin Rovinescu a estimé que l’entreprise pourrait mettre trois ans à se remettre de la crise sans précédent qui frappe le secteur aérien mondial.

Il y a dix jours, Air Canada a annoncé le licencieme­nt d’au moins 20 000 travailleu­rs, soit plus de la moitié de ses 38 000 salariés.

 ??  ?? CALIN ROVINESCU
Grand patron d’Air Canada
CALIN ROVINESCU Grand patron d’Air Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada