Le Journal de Montreal

De petits gestes pleins d’amour pour aider nos aînés

-

Bien que les règles de confinemen­t se soient assouplies par endroits, nos aînés demeurent le groupe le plus affecté par la situation actuelle. Pensons à leur prodiguer de petites attentions, qui marqueront une différence dans leur quotidien.

Les essentiels

Depuis le tout début, effectuer les courses des denrées essentiell­es (épicerie et médicament­s) pour un aîné est un geste très apprécié. On peut varier et surprendre en offrant des plats préparés que l’on a faits soi-même ou provenant d’une petite entreprise d’ici, ou encore, proposer une livraison de leur resto préféré, si celui-ci offre le service.

Douces attentions

C’est tendance et c’est génial : acheter local. Le moment est idéal pour offrir de petites douceurs fabriquées 100 % ici, comme des chocolats fins, des produits de beauté pour se dorloter (on achète en gros et on se fait aussi plaisir), une création artisanale, un joli vase pour y déposer ces fleurs coupées à venir. Tout petit geste compte, y compris une carte attentionn­ée ou un bon café chaud.

Pratico-pratique

Pour ces aînés de nos vies qui possèdent encore leur maison, on leur allège certaines tâches en proposant par exemple un service de tonte de pelouse saisonnier, de repeindre la clôture, de réparer la porte du cabanon, etc.

Jusque dans les résidences pour aînés...

Au moment d’écrire ces lignes, la grande majorité des résidences pour aînés acceptait les visites des proches aidants importants, en revêtant les équipement­s de protection désignés obligatoir­es. Ces aidants peuvent alors apporter à la personne visitée quelques articles comme des produits de beauté et d’hygiène personnell­e (on pense toutefois aux allergies possibles), des livres, une tablette, des photos, etc. Ce seront des objets qui seront soumis à une désinfecti­on, lorsque c’est possible, ou encore mis en quarantain­e. On se renseigne auprès de la résidence.

Une personne qui n’est pas un proche aidant important peut de même laisser de tels articles pour un proche, à la réception, selon les règles en vigueur de la résidence.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada