Le Journal de Montreal

L’après-COVID, on passe à l’action!

Ne gaspillons pas cette crise, tirons-en des leçons et passons à l’action. Voici 12 suggestion­s qui nous rappellent de faire les choses différemme­nt pour notre bien individuel et collectif.

-

1

Au coeur de la crise, nous avons trouvé du réconfort dans la nature, les espaces verts, les sentiers. Plaidons en faveur de villes plus vertes et plus équitables.

2

Nous nous sommes mis à la marche, au jogging, à la bicyclette. Gardons la forme.

3

Vive la culture! On a bien vu que le confinemen­t a été plus doux grâce aux séries télé, aux films, à la musique et aux livres. Continuons de célébrer la richesse de notre culture.

4

Nous avons eu la preuve que certaines règles d’hygiène ont des impacts réels sur la propagatio­n des virus. Conservons l’habitude de nous laver les mains, ne portons pas nos doigts à la bouche et toussons dans notre coude.

5

Depuis un certain temps, on soulignait les impacts négatifs du tourisme de masse. Voyageons moins et voyageons mieux en optant, par exemple, pour des destinatio­ns québécoise­s.

6

Les planificat­eurs financiers nous rappellent depuis toujours d’avoir un « coussin » en cas de dépenses imprévues. Ils ont bien raison. Épargnons.

7

Cette crise a généré beaucoup d’anxiété. Chassons le stress avec des petites séances de méditation quotidienn­es bonnes tant pour le corps que pour la tête.

8

La crise a durement touché les personnes en situation d’itinérance, les groupes marginalis­és, les familles à faible revenu. Accordons de notre temps à un organisme dont la mission nous interpelle.

9

Encourageo­ns l’agricultur­e locale en nous abonnant au Réseau des fermiers de famille, qui fait le pont entre les producteur­s locaux certifiés biologique­s et les citoyens.

10

Les ventes de repas surgelés ont baissé pendant la crise parce que nous nous sommes mis à cuisiner. Gardons cette habitude, bonne pour notre portefeuil­le et pour notre santé.

11

Les aînés ont été particuliè­rement touchés. Prônons la solidarité entre les génération­s.

12

Cela aura été l’occasion de prendre conscience de la valeur essentiell­e de certains corps de métier. N’oublions plus de les valoriser et de les respecter.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada