Le Journal de Montreal

Tout le monde dehors!

-

Maintenant que les beaux jours se pointent, on a tous envie d’un grand bol d’air et d’une bonne dose de vitamine D. Toutes les raisons sont bonnes pour sortir. Voici quelques idées de travaux manuels à effectuer chez soi, en écoutant les oiseaux chanter.

« Lavez, lavez, savez-vous savonner… »

On n’aura sans doute jamais pris autant de plaisir à faire le ménage du printemps. On lave les fenêtres, les moustiquai­res, la porte d’entrée, la boîte aux lettres, les marches, le mobilier de jardin, la voiture, etc. On sera fier du travail accompli, on aura pris l’air et l’on aura fait de l’exercice!

Le pouce vert

C’est le temps de nettoyer les plates-bandes, de râteler le gazon, de faire l’inventaire de nos pots et de nos restants de terre. Ou encore, on rêve aux changement­s que l’on souhaite apporter dans notre aménagemen­t paysager. C’est peut-être aussi l’occasion de se mettre au jardinage ou de planter un potager. Même si l’on possède peu d’espace, il est facile de faire pousser nos petites tomates et nos fines herbes dans des pots. Osons, apprenons de nos erreurs, admirons les belles couleurs et dégustons les fruits de nos efforts!

Désencombr­ement

On repousse constammen­t ce genre de tâches, mais c’est le temps de s’y mettre : on prend notre courage et l’on désencombr­e le cabanon ou le garage. On donne, on jette, on recycle, on fait un voyage à l’écocentre, on range. Profitons-en pour inspecter les vélos, la tondeuse, etc. Admirons le travail accompli et trouvons désormais facilement ce que l’on cherche!

Artiste à l’oeuvre

On sort nos pinceaux, notre chevalet, notre cahier d’esquisse, nos fusains, et l’on s’inspire de ce que l’on voit. On apporte dehors notre trousse de couture ou nos aiguilles à tricot, on s’installe confortabl­ement, puis on reprise, on tricote, on relaxe et l’on savoure ce moment de détente, avec, pourquoi pas, un verre de rosé pas trop loin. Célébrons l’artiste en nous qui ne demande qu’à laisser libre cours à son inspiratio­n!

Ébéniste en herbe

On possède quelques outils et un peu de talent? Pourquoi ne pas retaper la vieille commode qui traîne dans le sous-sol, construire un bac à compost avec des retailles de bois ou encore s’inspirer des nombreuses vidéos DIY (Do It Yourself ) pour fabriquer des jeux d’extérieur pour les petits-enfants comme un bac à sable, un jeu de tic-tac-to ou de dominos en bois? Il suffit d’un peu de recherche et de se lancer!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada