Le Journal de Montreal

S’occuper de sa chevelure soi-même

Faute de pouvoir consulter son coiffeur, voici quelques trucs pour entretenir ses cheveux.

-

Les chevelures argentées ont eu la cote ces dernières années, qu’elles aient été obtenues de façon naturelle ou grâce à une coloration. Toutefois, si l’on n’est pas prêt à laisser à nos cheveux gris leur moment de gloire, il est possible d’y remédier soi-même.

Coloriste à ses heures

Débutant? Il est préférable de choisir une teinture similaire à sa couleur naturelle, à plus ou moins deux tons près. Également, un produit dit semiperman­ent — vendu en pharmacie par exemple — est sans doute plus indiqué pour une première coloration à la maison. Lisez bien les instructio­ns du fabricant et n’omettez pas le test de touche d’essai, pour prévenir les réactions allergique­s si c’est la première fois que vous utilisez le produit.

Pour de meilleurs résultats, mieux vaut attendre de 24 à 48 h après le dernier shampoing pour faire notre teinture. Portez alors un vieux vêtement facile à retirer, puis séparez votre chevelure en sections. Appliquez de la gelée de pétrole sur le contour de votre front, près des oreilles et du bas du cou pour éviter de tacher votre peau.

Ensuite, mélangez les produits nécessaire­s à la confection de la coloration selon le manuel d’instructio­ns du fabricant et appliquez généreusem­ent la teinture sur la racine de vos cheveux, puis terminez par la pointe.

Après avoir laissé agir selon le temps indiqué, rincez vos cheveux à grande eau jusqu’à ce que celle-ci soit claire, et séchez-les au séchoir.

Pour en finir avec les pointes fourchues…

Inévitable­ment, viendra le moment où vos cheveux auront aussi besoin d’une coupe. Pour raccourcir les pointes de cheveux longs, lissez d’abord ceux-ci. Puis, séparez votre chevelure en deux et attachez chaque partie avec un élastique en prenant soin de ramener les deux couettes vers l’avant. Au bout de chaque couette, attachez un deuxième élastique pour isoler la portion que vous souhaitez couper. Après avoir vérifié que la longueur est la même pour chaque couette, vous pouvez couper droit, juste en dessous du deuxième élastique.

Pour les cheveux courts, il est recommandé de les mouiller préalablem­ent. À l’aide d’un peigne fin, soulevez une mèche de cheveux à 90 degrés, afin qu’elle soit perpendicu­laire au crâne, puis coupez par petits coups. Évitez toutefois de couper plus d’un centimètre à la fois.

Encore des doutes sur comment vous y prendre? Plusieurs compagnies de produits capillaire­s ont une section ou un blogue sur leur site Web où ils partagent divers moyens d’entretenir sa chevelure ainsi que des tutoriels.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada