Le Journal de Montreal

S’entraîner chez soi!

La COVID-19 a forcé les salles de sport et les cours de conditionn­ement physique à fermer, mais cette crise ne doit obliger personne à s’arrêter de bouger!

-

Au contraire, faire de l’exercice pendant le confinemen­t, voilà une bonne façon de se changer les idées. On le sait, une séance de sport apporte une bonne dose de dopamine, ce qui aide à résister au stress.

Les avantages de s’entraîner à la maison

Faire de l’exercice à la maison, rien de plus facile! Certains s’y sont convertis bien avant le coronaviru­s...

• On peut s’entraîner tout le temps, n’importe quand

• On peut faire des séances plus courtes et plus souvent

• On ne perd pas de temps en déplacemen­t

• On n’a pas à supporter le regard d’autrui

• On peut s’habiller comme on veut

• Notre salle de bain n’est pas loin pour prendre la douche après l’effort • Ça revient moins cher

Un coach dans sa cuisine

On trouve des programmes d’exercices à faire à la maison dans de multiples tutoriels, livres et magazines. Faites les mouvements en musique; cela vous apportera joie et énergie! Même durant des exercices de yoga, de gym douce ou d’étirements, n’oubliez pas votre bande sonore.

L’environnem­ent et l’équipement

L’idéal est de s’installer dans une pièce dotée de fenêtres pour bénéficier de lumière naturelle et d’air frais. Habillez-vous d’un vêtement confortabl­e et respirant, et de chaussures de sport.

Pour certains exercices, un ballon, des poids libres (ou bouteilles d’eau ou boîtes de conserve) et un matelas de sol seront nécessaire­s. Une corde à sauter et des bandes élastiques peuvent compléter à peu de frais votre matériel.

Même sans appareils, équipement particulie­r ou cours de gym en ligne, il existe des façons simples et originales de s’entraîner à la maison. Utilisez votre environnem­ent pour vous aider à bouger : monter et descendre les escaliers, faire des push-up ou des chaises au mur, faire des squats en s’aidant d’une chaise, etc.

La discipline

Pour maximiser vos chances de persévérer, fixez-vous un objectif. Instaurez une régularité et créez un plan d’entraîneme­nt pour vos exercices à la maison. Optez pour les exercices qui vous conviennen­t le mieux et adaptez-les à votre niveau de forme physique. Ne surestimez pas, mais ne sous-estimez pas non plus vos capacités!

Si vous débutez, vous pourriez essayer un programme de 10 minutes chaque jour, 6 jours par semaine. Commencez chaque séance par 2 ou 3 minutes d’échauffeme­nt; cela vous évitera les blessures. Et terminez par 2 ou 3 minutes d’étirements, ce qui vous évitera les courbature­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada