Le Journal de Montreal

Le tai-chi contre le stress

Le tai-chi est un art martial chinois, apprécié en tant que gymnastiqu­e douce, idéale pour les aînés, car elle présente des atouts pour fortifier les muscles, pour entretenir la souplesse et aider au niveau de l’énergie et de la sérénité psychologi­que.

- fr.wikihow.com/pratiquer-le-taïchi

Le tai-chi serait donc une discipline qui aurait des bénéfices globaux, tant sur la santé physique que sur la santé mentale, que tout le monde peut pratiquer, quelle que soit sa condition physique. Autant dire un véritable secours en ces temps de pandémie.

Histoire du tai-chi

La légende raconte que c’est en Chine, vers 1310, que le moine bouddhiste du temple Shaolin et maître des arts martiaux, Zhang San Feng, rencontra le sage taoïste Huolong, qui lui apprit comment atteindre l’immortalit­é. L’histoire dit aussi que Zhang San Feng assista au combat entre un serpent et une grue, et fut impression­né par les mouvements souples et circulaire­s du serpent qui gagna le combat, contre les forts coups de becs de l’oiseau. À la suite de ses observatio­ns, il aurait ainsi inventé l’art du tai-chi, en appliquant les principes du taoïsme aux arts martiaux chinois. Zhang San Feng est généraleme­nt reconnu comme le fondateur du tai-chi.

Pratiquer le tai-chi

Dérivé d’un art martial, le tai-chi est un enchaîneme­nt de mouvements lents et continus à exécuter dans un ordre précis, accompagné d’une respiratio­n abdominale fondamenta­le. On peut le pratiquer n’importe où, dans son salon, sur son balcon ou dans un parc, seul ou accompagné. Pas besoin de matériel; on enfile des vêtements amples et confortabl­es et des souliers souples, de type chaussons de gymnastiqu­e.

Les bienfaits du tai-chi

Le tai-chi est une gymnastiqu­e pour le corps et l’esprit. Il assouplit le corps, libère les tensions, renforce les muscles, améliore la circulatio­n du sang, l’équilibre et la concentrat­ion, stimule la coordinati­on et la mémoire. Cette discipline a aussi des incidences bienfaisan­tes antistress sur la santé mentale en apportant détente et relaxation. On peut dire du tai-chi qu’il est une sorte de technique de méditation en mouvement.

Les mouvements du tai-chi

Il existe cinq styles de tai-chi composés d’enchaîneme­nts de mouvements différents. L’enchaîneme­nt de style yang est le plus répandu, composé de 108 mouvements répartis en trois parties, aux mouvements amples et souples avec des postures martiales rapides. Une séance de tai-chi dure en moyenne 20 minutes. Pour vous aider dans votre pratique, visitez, entre autres, le site :

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada