Le Journal de Montreal

La chaleur fait du bien à l’âme

Les citoyens de la région métropolit­aine devraient à nouveau profiter du déconfinem­ent aujourd’hui

- ANTOINE LACROIX

Les Québécois ont été nombreux à se trouver à l’extérieur hier pour magasiner ou se rafraîchir en raison de la vague de chaleur, qui devrait s’intensifie­r aujourd’hui.

Partout dans le sud, le centre ou l’ouest du Québec, on devrait s’approcher des records de températur­e répertorié­s au mois de mai ou même les battre.

« Avec un 32,7 °C [hier], il s’agit de la deuxième températur­e la plus chaude enregistré­e pour un mois de mai, à Montréal. Le record était de 34,7 °C en 2010. Et [aujourd’hui], on pourrait bien battre ce record », explique Anne-Sophie Colombani, météorolog­ue chez MétéoMédia.

Des records de températur­e ressentie pourraient aussi être battus aujourd’hui, dit-elle. À Montréal, il s’élève à 40 °C.

La vague de chaleur a forcé l’ouverture de certains jeux d’eau à Montréal afin de permettre aux familles de se rafraîchir.

« Je suis vraiment contente que ça ait ouvert. À peine arrivé, mon petit garçon a sauté dans l’eau ! Ça lui fait du bien et à nous aussi, a lancé Ana Maria, avec son petit Elia, 5 ans. C’est vraiment un soulagemen­t. »

Les autorités de santé publique et la Ville travaillen­t pour envisager d’autres possibilit­és afin que la population puisse avoir accès à des zones de fraîcheur, comme des arénas, où la distanciat­ion physique sera tout de même possible.

Les personnes positives à la COVID-19, mais sans accès à de la climatisat­ion, pourront sortir à l’extérieur de manière exceptionn­elle pour se rafraîchir. Ils devront toutefois porter un masque, se laver les mains et ne pas s’approcher des autres, a indiqué hier la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal.

« On ne veut pas que quelqu’un prenne un risque plus important lié à la chaleur », a indiqué Mylène Drouin.

– Antoine Lacroix et Clara Loiseau

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Mirko et Mahina ont profité de l’ouverture des jeux d’eau à Montréal pour aller se rafraîchir.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Mirko et Mahina ont profité de l’ouverture des jeux d’eau à Montréal pour aller se rafraîchir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada