Le Journal de Montreal

L’ex-maire aurait commis 45 infraction­s

Québec enquête sur l’éthique à la Ville de Chambly

- JEAN-LOUIS FORTIN

L’ex-maire de Chambly, Denis Lavoie, est soupçonné par la Commission municipale du Québec d’avoir commis pas moins de 45 manquement­s aux règles d’éthique et de déontologi­e.

Lavoie, déjà visé par une enquête criminelle de l’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC), a reçu lundi une très longue citation à comparaîtr­e de la part de la Commission municipale du Québec (CMQ).

L’organisme gouverneme­ntal chargé de faire respecter la déontologi­e municipale estime que l’ex-maire « a commis plusieurs manquement­s » au Code d’éthique de la Ville de Chambly.

« Monsieur Denis Lavoie a, à plusieurs reprises, abusé de ses pouvoirs de maire et s’est prévalu de sa fonction en limitant abusivemen­t les informatio­ns transmises aux conseiller­s municipaux, en intimidant certains d’entre eux », peut-on lire dans la liste des infraction­s alléguées.

La CMQ reproche notamment à Denis Lavoie :

√ L’embauche d’un opposant politique dans un comité de circulatio­n, en échange d’une promesse de cesser de le critiquer ;

√ D’avoir laissé sa fille et son fils bénéficier de favoritism­e dans le cadre de leur emploi à la Ville de Chambly ;

√ Plusieurs cas d’ingérence dans l’émission de permis, dans des décisions de la greffière ou dans les décisions de comités techniques de la Ville ;

√ Des actes d’intimidati­on et un congédieme­nt pour des motifs personnels et partisans ;

√ L’utilisatio­n de dizaines de milliers de dollars de fonds publics pour payer des frais juridiques liés à des litiges personnels ;

√ L’utilisatio­n, au fil des années, de véhicules et de milliers de litres d’essence appartenan­t à la Ville pour les fins personnell­es de l’ex-directrice générale adjointe, Annie Nepton, et à ses propres fins personnell­es ;

√ Des milliers de dollars de dépenses personnell­es, à son bénéfice et celui de Mme Nepton, qui ont été facturées sur la carte de crédit de la Ville de Chambly.

«DURAGOT»

Joint au téléphone hier, M. Lavoie a balayé du revers de la main les allégation­s de la CMQ. L’ex-maire, qui a longtemps été policier, a indiqué qu’il compte se défendre.

« C’est du ragot ramassé à droite et à gauche », a-t-il soutenu, d’une voix assurée.

La carte de crédit de la Ville a bel et bien été utilisée, dit-il, « mais ce n’était pas pour des dépenses personnell­es ».

L’ex-maire dit aussi avoir remboursé la Ville pour l’utilisatio­n personnell­e d’un véhicule municipal, et avoir « deux lettres de deux directeurs généraux » pour prouver ses dires.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, ERIC THIBAULT ?? L’ex-maire Denis Lavoie a démissionn­é en avril, invoquant des problèmes de santé.
PHOTO D’ARCHIVES, ERIC THIBAULT L’ex-maire Denis Lavoie a démissionn­é en avril, invoquant des problèmes de santé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada