Le Journal de Montreal

Un gel désinfecta­nt qui sent la mouffette

La direction d’un hôpital demande de ne pas le jeter

- ÉRIC YVAN LEMAY

Le gel désinfecta­nt utilisé dans certains hôpitaux de la Montérégie sent tellement mauvais qu’un employé en a jeté une certaine quantité en pensant qu’il n’était pas bon.

La pénurie de gel force le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est à distribuer ce gel qui déplaît à plusieurs.

Une note interne a été envoyée à tous les employés et médecins pour leur rappeler de ne pas le jeter.

« La composante d’éthanol permettant de réduire l’odeur du produit étant en pénurie mondiale, les fournisseu­rs se voient dans l’obligation d’utiliser une composante différente dans le procédé de fabricatio­n », peut-on lire dans la note envoyée jeudi dernier.

ODEUR DÉSAGRÉABL­E

Même si le gel est aussi efficace, il dégage une odeur désagréabl­e. Une source l’a comparée à celle d’une mouffette morte.

AUTRE SOLUTION

Elle resterait imprégnée sur la peau de longues minutes après s’être lavé les mains. Certains s’inquiètent du fait qu’il pourrait pousser des employés à se laver moins souvent les mains.

La direction du CISSS dit être au courant de la situation et reconnaît le problème.

« Nous sommes toutefois conscients de la problémati­que soulevée par l’odeur inhabituel­le du produit et nous travaillon­s sur d’autres pistes de solution », dit le conseiller aux relations avec les médias, Hugo Bourgouin.

Selon lui, le gel en cause est également distribué dans d’autres hôpitaux.

De plus, d’autres gels sont également disponible­s dans différents sites et un seul a cette odeur désagréabl­e.

Tous les gels ont été approuvés par Santé Canada pour une utilisatio­n commercial­e.

L’Hôpital Pierre-Boucher, qui fait partie du CISSS de la Montérégie-Est, compte présenteme­nt 11 patients et 20 travailleu­rs de la santé infectés par la COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada