Le Journal de Montreal

Lolë se protège de ses créanciers

L’entreprise québécoise de vêtements sportifs subit les conséquenc­es de la pandémie de COVID-19

- MARTIN JOLICOEUR

Aux prises avec d’importante­s difficulté­s financière­s, le détaillant québécois de vêtements Lolë s’est placé à l’abri de ses créanciers hier, en recourant à la Loi sur la faillite et l’insolvabil­ité.

« L’industrie du détail vit des difficulté­s depuis un moment déjà. Mais la COVID-19 a rendu les choses impossible­s », a brièvement expliqué le président du conseil d’administra­tion, Bernard Mariette, lorsque joint à son domicile hier soir.

Développée par Coalision (à l’origine aussi d’Orage et de Paradox), la marque Lolë a tenté de faire sa place dans le même créneau (yoga/ bien-être) que Lululemon avant elle. L’aventure s’est avérée plus difficile que ce qui avait été espéré ; les documents déposés au tribunal hier font état de créances de près de 47 millions $.

CONGÉDIEME­NT MASSIF

Plus de 90 % des quelque 300 employés de l’entreprise montréalai­se ont perdu leur travail au cours des dernières semaines.

Ébranlé, celui qui a également dirigé QuickSilve­r à une autre époque dit rêver de « lumière au bout du tunnel ».

« Ce n’est pas gagné, a reconnu M. Mariette. Mais j’ai espoir qu’avec le travail acharné de tous et chacun, nous saurons trouver une solution. »

De l’ensemble des dettes accumulées, un total de 19,22 M$ (41 %) sont espérés des créanciers garantis et 27,6 M$ (59 %) des créanciers non garantis.

Outre la Banque CIBC, figureraie­nt aussi Pellican II Investment Fund et Simon Coalision, les deux principaux actionnair­es de l’entreprise de vêtements

DE GROS NOMS

Parmi le groupe d’actionnair­es de Coalision figurent aussi plus discrèteme­nt les noms de Lune Rouge, la société de portefeuil­le de Guy Laliberté, l’homme d’affaires André Desmarais (Power Corporatio­n), Pierre Servan-Schreiber, et des membres de la famille de la maison de luxe Hermès.

Les difficulté­s manifestes de Lolë s’ajoutent à celles également révélées par Aldo et Reitmans au cours des dernières semaines.

L’actuel président et chef de la direction financière de Coalision, l’Américain Todd Steele, n’a pas donné suite à notre demande d’entretien.

En avril 2015, le Fonds de solidarité FTQ avait participé sous forme de prêt au rachat avec M. Mariette de la part majoritair­e que détenait Kilmer Capital Partners dans Lolë. Quelques mois plus tard, l’entreprise se targuait de ventes excédant les 100 M$, de 1600 points de vente et 49 magasins corporatif­s au Canada, au Québec et en Europe.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Bernard Mariette, le président du conseil d’administra­tion du détaillant québécois de vêtements Lolë, en des jours meilleurs en 2015.
PHOTO D’ARCHIVES Bernard Mariette, le président du conseil d’administra­tion du détaillant québécois de vêtements Lolë, en des jours meilleurs en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada