Le Journal de Montreal

Deuxième décote en deux mois pour Air Canada

- SYLVAIN LAROCQUE

Standard & Poor’s (S&P) vient de décoter Air Canada pour la deuxième fois en deux mois en soulignant la grande dépendance du transporte­ur aux vols internatio­naux et aux voyages d’affaires.

L’agence new-yorkaise a fait passer la cote de crédit d’Air Canada de BB à BB-. Le 20 mars, elle l’avait abaissée de BB+ àBB.

« Nous estimons que la capacité d’Air Canada sera en baisse de 50 à 60 % cette année et que l’entreprise générera un déficit de trésorerie d’exploitati­on de 3,5 à 4 milliards $. Il est peu probable que le trafic revienne aux niveaux de 2019 avant 2023 au plus tôt », a écrit S&P dans une note publiée la semaine dernière.

L’agence a relevé qu’Air Canada est plus exposée que certains de ses concurrent­s aux voyages internatio­naux, qui ont représenté 47 % de ses revenus l’an dernier.

« À notre avis, la demande pour les voyages internatio­naux reprendra plus tard que celle pour les voyages intérieurs du fait que les risques sanitaires perçus sont plus élevés [...] et que des restrictio­ns sur les voyages à l’étranger resteront en place dans la plupart des pays », a indiqué S&P.

Air Canada est aussi vulnérable en raison des revenus importants qu’elle tire des voyages d’affaires par rapport à la moyenne de l’industrie aérienne.

« Plusieurs entreprise­s chercheron­t à réduire leurs dépenses de voyage vu l’environnem­ent économique plus difficile dans lequel nous sommes, et certaines pourraient s’adapter si bien au télétravai­l que moins de voyages d’affaires seraient nécessaire­s », a avancé l’agence.

PLUS DE 1 G$ D’ARGENT FRAIS

Air Canada a par ailleurs annoncé, hier après-midi, qu’elle allait émettre pour un demi-milliard de dollars d’actions et pour 400 millions $ US (550 M$ CA) d’obligation­s.

Ces fonds permettron­t d’« augmenter les liquidités d’Air Canada, ce qui lui procurera davantage de souplesse d’un point de vue opérationn­el et pour la mise en oeuvre de ses mesures d’atténuatio­n et de récupérati­on en réponse à la pandémie », a précisé l’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada