Le Journal de Montreal

La Chine agacée par l’attitude du Canada

Le consul général de Chine à Montréal appelle les pays à ne pas s’immiscer dans les affaires de Hong Kong

- FRANCIS HALIN le Journal de Montréal

Au lendemain du revers judiciaire de la numéro 2 de Huawei, Meng Wanzhou, le consul général de Chine à Montréal s’est montré agacé par les reproches des États-Unis comme du Canada, qui s’inquiètent de la voir imposer une loi sur la sécurité à Hong Kong, dans une lettre dont Le Journal a obtenu copie hier.

« Hong Kong est une collectivi­té administra­tive locale de la Chine. Établir et perfection­ner le système juridique et le mécanisme d’applicatio­n en matière de préservati­on de la sécurité nationale dans Hong Kong, c’est l’affaire de Hong Kong qui relève avant tout des affaires intérieure­s de la Chine. Aucun pays étranger n’a le droit de s’y immiscer », a déclaré le consul général de Chine à Montréal, Xueming Chen.

LIBERTÉ SURVEILLÉE

Plus tôt hier, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada ont critiqué d’une seule et même voix la Chine, qui vient d’imposer une loi sur la sécurité, qui réduirait l’autonomie et les libertés de ses citoyens à Hong Kong.

« La décision de la Chine d’imposer la nouvelle loi sur la sécurité nationale à Hong Kong est en conflit direct avec ses obligation­s internatio­nales en vertu des principes juridiquem­ent contraigna­nts de la Déclaratio­n commune sino-britanniqu­e enregistré­e par les Nations unies », ont indiqué les quatre pays à l’unisson.

FORCES EXTÉRIEURE­S

Or, pour le consul général de Chine à Montréal, la pilule ne passe pas. Le diplomate souligne que la situation politique à Hong Kong est instrument­alisée par des forces extérieure­s et extrémiste­s.

« Faire sécession par la violence cause de graves dégâts aux habitants locaux, ce qui est très clair. Néanmoins, certains s’entêtent à embellir ces actes radicaux, violents et criminels. Qu’en pensent-ils et comment le traiter si de telles choses apparaisse­nt dans leurs pays ? » se demande Xueming Chen.

La Chine estime également que la montée des tensions à Hong Kong fait surtout mal à ses propres habitants.

« Je me demande ce qu’en pensent les propriétai­res dont les commerces ont été brûlés ou brisés, les habitants qui souffrent gravement de paralysie des transports et les passants qui sont battus malgré leur innocence », déplore le diplomate chinois dans sa lettre.

Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la loi sécuritair­e controvers­ée adoptée par la Chine doit se tenir aujourd’hui en fin de matinée.

 ?? PHOTO AFP ?? Plus de 300 manifestan­ts ont été arrêtés par les autorités hongkongai­ses, mercredi.
PHOTO AFP Plus de 300 manifestan­ts ont été arrêtés par les autorités hongkongai­ses, mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada