Le Journal de Montreal

Prime « dans les six chiffres » pour l’ex-PDG de la BIC

- PHILIPPE ORFALI

Un généreux régime de primes de performanc­e avait été mis sur pied par la Banque de l’infrastruc­ture du Canada (BIC) pour son grand patron Pierre Lavallée, malgré les nombreux déboires de l’institutio­n fédérale.

M. Lavallée a démissionn­é début avril, à trois ans de la fin de son mandat de cinq ans. Il n’a toujours pas été remplacé.

Pendant ses deux années en poste, la BIC a été critiquée pour sa lenteur à évaluer les projets qui lui sont soumis. Le roulement au sein de la direction a fait les manchettes, tout comme les lacunes de la Banque en matière de services en français.

Cela n’a pas empêché les conseiller­s en rémunérati­on de la BIC d’élaborer un régime de primes « dans les six chiffres » pour M. Lavallée, révèlent des documents obtenus en vertu de la Loi d’accès à l’informatio­n par la publicatio­n politique Blacklock’s Reporter.

« La rémunérati­on de M. Lavallée comprend des primes incitative­s annuelles à court et long terme » en plus de son salaire de base, précise le document.

DÉMISSION

La BIC prévoyait une paye de base de 510 000 $ à 600 000 $, ainsi que des primes de performanc­e qui auraient pu pousser sa paye à 1,5 million $ la première année. Cette rémunérati­on pourrait atteindre jusqu’à 2,8 M$ au cours de la 5e année de son mandat.

Il n’a pas été possible de savoir si M. Lavallée a touché une indemnité de départ à la suite de sa démission. Pressés de questions par Le Journal ,laBIC et le cabinet de la ministre Catherine McKenna n’ont pas fourni de réponses.

Rappelons que M. Lavallée a démissionn­é le 3 avril. Quelques semaines plus tôt, l’opposition a exigé — et obtenu — que le vérificate­ur général mène un examen sur les activités de la BIC. Celui-ci devrait être terminé d’ici la fin de l’année.

 ??  ?? PIERRE LAVALLÉE
Ex-PDG Banque de l’infrastruc­ture du Canada
PIERRE LAVALLÉE Ex-PDG Banque de l’infrastruc­ture du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada