Le Journal de Montreal

Québec prévoit retirer le personnel prêté au privé

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt du Québec prévoit retirer le 15 juin le personnel des CISSS et des CIUSSS qui a été prêté aux résidences privées pour aînés et aux CHSLD privés pour les aider à faire face à la pandémie de COVID-19.

Dans une lettre envoyée vendredi aux dirigeants des centres intégrés (et universita­ires) de santé et de services sociaux (CISSS et CIUSSS), dont notre Bureau d’enquête a obtenu copie, le sous-ministre de la Santé, Yvan Gendron, écrit que leurs partenaire­s privées qui bénéficien­t encore de ressources humaines provenant du public devront prévoir « un plan de rétablisse­ment […] permettant une reprise de la gestion du milieu ».

Il explique notamment que le personnel prêté sera retiré dès le 15 juin à moins d’une entente avec le CISSS ou le CIUSSS.

« À défaut d’une collaborat­ion […], les coûts engendrés par la contributi­on importante du personnel de l’établissem­ent pourront être facturés au partenaire privé. »

Dans sa missive, le sous-ministre Gendron y va par ailleurs d’un rappel à l’ordre.

« Suivant divers signalemen­ts et situations préoccupan­tes concernant le non-respect des directives ministérie­lles par plusieurs partenaire­s privés, la présente vise à leur rappeler qu’en contexte d’urgence sanitaire […], ce sont les directives émises par le ministère de la Santé […] et le directeur national de santé publique qui ont autorité sur toute autre directive. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada