Le Journal de Montreal

Fourmis et punaises de lit dans des CHSLD

Deux résidences pour aînés ont dû faire appel à un exterminat­eur

- HUGO DUCHAINE

Deux CHSLD déjà éprouvés par la COVID-19 n’ont pas seulement eu besoin de l’armée, mais aussi du renfort d’un exterminat­eur en raison d’insectes nuisibles.

Après au moins 70 décès, un bris de ventilatio­n et la chaleur extrême, le CHSLD Vigi Mont-Royal est désormais aux prises avec une infestatio­n de fourmis.

Des images diffusées par TVA Nouvelles montrent les bestioles s’aventurant sur le lit d’une résidente, sur les meubles environnan­ts et même dans les culottes d’incontinen­ce à proximité.

« On a découvert dans le bureau de l’infirmière que tous les murs étaient infectés avec plein de fourmis. On a tout de suite paniqué. On s’est dit que s’il y en avait dans le bureau de l’infirmière, il y en avait forcément dans les chambres des patients. On a changé les draps, changé les culottes et tout, mais les fourmis étaient même incrustées en dessous du matelas également », a expliqué à TVA Nouvelles une employée du centre d’hébergemen­t sous couvert de l’anonymat.

La direction de Vigi Mont-Royal, situé sur l’île de Montréal, assure qu’un exterminat­eur est sur place.

« Des traitement­s intensifs continuent d’être appliqués en ce moment, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur », a-t-on indiqué.

Ce CHSLD privé a aussi été récemment visé par une demande d’action collective de la part de la fille d’une résidente, l’accusant de grave négligence.

PUNAISES DE LIT

À Saint-Lambert, sur la Rive-Sud, le CHLSD privé Argyle a lui aussi dû faire appel à un exterminat­eur la semaine dernière, mais pour des punaises de lit.

Cet établissem­ent est considéré comme « en situation critique » par le gouverneme­nt actuelleme­nt, avec 57 % de sa clientèle infectée par la COVID-19.

« Nous avons trouvé des punaises de lit dans la chambre d’un résident qui était avec nous depuis environ une année. Le résident n’a pas été piqué par les punaises », a précisé Christian Archambaul­t, président du Groupe Excelsoins, à qui appartient le centre de soins de longue durée pour aînés Argyle.

Les chambres adjacentes, ainsi que celles au-dessus et en dessous de celle infestée, ont aussi été nettoyées.

« Aucune autre trace de punaises de lit n’a été trouvée dans la résidence. Nous suivons la situation avec attention et notre profession­nel fera une autre inspection dans les jours à venir », poursuit M. Archambaul­t.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY, ET CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Le CHSLD Argyle, à Saint-Lambert, est aux prises avec un problème de punaises de lit. En mortaise, il y a des fourmis au CHSLD Vigi Mont-Royal.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY, ET CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Le CHSLD Argyle, à Saint-Lambert, est aux prises avec un problème de punaises de lit. En mortaise, il y a des fourmis au CHSLD Vigi Mont-Royal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada