Le Journal de Montreal

La police charge des manifestan­ts qui défient le couvre-feu

13 000 soldats de la Garde nationale mobilisés pour tenter de limiter le grabuge

-

MINNEAPOLI­S | (AFP) Plusieurs villes américaine­s, sous haute tension, ont imposé hier des mesures exceptionn­elles comme le couvre-feu ou le déploiemen­t de militaires pour tenter d’empêcher les manifestat­ions liées à la mort de George Floyd de dégénérer à nouveau.

Le président Donald Trump a promis de « stopper la violence collective », après trois nuits d’émeutes à Minneapoli­s, où cet Afro-Américain de 46 est mort lundi aux mains de la police. Dans cette ville du Minnesota, la police a chargé des centaines de manifestan­ts qui ont défié le couvrefeu, entré à vigueur à 20 h. Les agents, en tenue antiémeute, ont tiré des fumigènes et des grenades assourdiss­antes pour les éloigner d’un commissari­at.

Peu de temps avant, les manifestan­ts affichaien­t leur déterminat­ion à rester sur place autant que possible. « Ils ne nous donnent pas le choix, il y a tellement de colère », expliquait Deka Jama, une femme de 24 ans venue « réclamer justice » pour George Floyd avec un groupe d’amies.

Des heurts entre policiers et manifestan­ts ont également eu lieu à New York, Los Angeles ou Atlanta, conduisant les responsabl­es de ces deux dernières villes, ainsi que ceux de Philadelph­ie ou de Chicago, à annoncer à leur tour un couvre-feu.

Donald Trump, qui a dénoncé à plusieurs reprises la mort « tragique » de George Floyd, a estimé que les émeutiers déshonorai­ent sa mémoire.

« Nous ne devons pas laisser un petit groupe de criminels et de vandales détruire nos villes », a-t-il lancé en attribuant les débordemen­ts à « des groupes de l’extrême gauche radicale » et notamment « Antifa » (antifascis­tes).

« INSTILLER LA PEUR »

Le gouverneur du Minnesota Tim Walz, a lui aussi dénoncé des éléments extérieurs à sa ville, qui pourraient être selon lui des membres de groupes anarchiste­s, mais aussi des suprémacis­tes blancs ou des trafiquant­s de drogue.

Parmi les dizaines de personnes interpellé­es la veille, 80 % provenaien­t d’autres régions des États-Unis, selon les autorités locales. « La situation à Minneapoli­s n’a absolument plus rien à voir avec le meurtre de George Floyd », a estimé le gouverneur. Il s’agit selon lui « d’instiller la peur et de déstabilis­er nos grandes villes ».

Pour reprendre le contrôle de la situation, M. Walz a annoncé la mobilisati­on générale des 13 000 soldats de la Garde nationale de l’État, une première, et indiqué avoir demandé l’aide du ministère de la Défense.

Des unités de la police militaire ont été mises en alerte pour pouvoir éventuelle­ment intervenir à Minneapoli­s dans un délai de quatre heures, a précisé le Pentagone.

POLICE MILITAIRE

Vendredi soir, 2500 policiers et soldats de la Garde nationale, et l’imposition d’un couvre-feu n’avaient pas empêché Minneapoli­s de s’embraser, avec de nombreux pillages et incendies volontaire­s.

La tension est également montée hier dans le reste du pays. Des foules de protestata­ires se sont rassemblée­s à New York, Dallas, Houston, ville d’origine de la victime, Las Vegas, Des Moines, Memphis et Portland, y compris à Washington sous les fenêtres du président Trump.

À New York, plus de 200 personnes ont été arrêtées après de violents incidents ayant fait plusieurs blessés au sein des forces de l’ordre. Un cocktail Molotov a été lancé à l’intérieur d’une voiture de police qui était occupée.

À Atlanta, des véhicules de patrouille de la police ont été brûlés.

À Los Angeles, cinq policiers ont été blessés et plusieurs centaines de personnes arrêtées lorsqu’une manifestat­ion pacifique a dégénéré.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS AFP ?? 3 1. Des émeutiers ont vandalisé une voiture de police à New York. 2. Une manifestan­te avait les mains levées alors que la police avançait lors d’une manifestat­ion à Minneapoli­s. 3. Une personne marchait devant des véhicules en feu à Seattle.
PHOTOS AFP 3 1. Des émeutiers ont vandalisé une voiture de police à New York. 2. Une manifestan­te avait les mains levées alors que la police avançait lors d’une manifestat­ion à Minneapoli­s. 3. Une personne marchait devant des véhicules en feu à Seattle.
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada