Le Journal de Montreal

Plus de six millions de cas de COVID-19 dans le monde

-

PARIS | (AFP) Plus de six millions de cas de COVID-19 ont été officielle­ment recensés dans le monde, dont les deux tiers en Europe et aux États-Unis, au moment même où le déconfinem­ent se poursuit, de Paris à New Delhi.

La pandémie a fait au moins 366 848 morts sur la planète, dont près de la moitié (177 595) sur le continent européen, où environ deux millions de personnes atteintes ont été recensées.

Et si les États-Unis demeurent le pays comptant le plus grand nombre de cas (1 769 776) et de décès (103 758), c’est désormais en Amérique latine – notamment au Brésil – que le virus progresse le plus rapidement, avec quelque 45 000 contaminat­ions supplément­aires ces dernières 24 h, soit un total de près d’un million dont 50 000 ont été mortelles.

Dans ce contexte, l’Union européenne a appelé hier Washington à reconsidér­er sa décision de rompre avec l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS). Vendredi, le président américain Donald Trump a en effet mis à exécution sa menace, accusant l’OMS de complaisan­ce avec la Chine, où la COVID-19 est apparue en décembre.

LEVÉE DES RESTRICTIO­NS

Dans le même temps, avec l’améliorati­on de la situation en Europe, les restrictio­ns imposées continuent d’y être levées. L’Italie a rouvert au public hier la tour de Pise et les centres commerciau­x sont redevenus accessible­s dans la capitale ukrainienn­e Kiev.

En France, la population a pu renouer avec ses parcs et ses jardins après plus deux mois de fermeture. Seules autorisées à rouvrir le 2 juin à Paris, les terrasses des cafés, bars et restaurant­s pourront quant à elles occuper gratuiteme­nt une partie de l’espace public.

Le gouverneme­nt britanniqu­e a de son côté autorisé la reprise à huis clos le 1er juin des compétitio­ns sportives, tandis qu’en Espagne, les clubs du championna­t de soccer pourront également lundi se remettre à l’entraîneme­nt collectif « total », dernière étape avant le redémarrag­e de la compétitio­n le 11 juin, et qu’en Autriche, un Grand Prix de Formule 1 pourra avoir lieu à Spielberg les 5 et 12 juillet.

La Grèce va pour sa part autoriser des vols en provenance de plus de pays de l’UE à partir du 15 juin. L’Espagne pourrait aussi permettre le retour des touristes allemands, français ou scandinave­s dès la deuxième quinzaine du mois de juin.

ÉTAT D’URGENCE PROLONGÉ

En Macédoine du Nord, le président Stevo Pendarovsk­i a prolongé hier de deux semaines l’état d’urgence après une augmentati­on du nombre de morts et de nouveaux cas. Au Royaume-Uni, beaucoup d’experts et de membres de l’opposition ont jugé hier « prématurée » la décision du gouverneme­nt de passer lundi à la phase suivante du déconfinem­ent.

En Asie, l’Inde a annoncé hier un assoupliss­ement du confinemen­t : à compter du 8 juin, édifices religieux, hôtels, restaurant­s et centres commerciau­x pourront rouvrir, en dépit d’un nouveau record quotidien de contaminat­ions dans ce pays (175 000 dont 5000 mortelles).

Newspapers in French

Newspapers from Canada