Le Journal de Montreal

La grenade trouvée à Brossard était chargée

L’objet a donné une bonne frousse au voisinage

- JONATHAN TREMBLAY

La grenade découverte à l’intérieur d’une vieille boîte à souvenirs dans un appartemen­t de Brossard la semaine dernière contenait bien de l’explosif, mais avait peu de chances d’exploser, ont précisé hier les Forces armées canadienne­s.

« La grenade avait une faible chance d’exploser, car il manquait le détonateur, a affirmé hier la lieutenant­e Hermione Wilson, des Forces armées canadienne­s, basée à Montréal. Seule une forte chaleur aurait pu la faire réagir. »

Jeudi dernier, sa découverte a toutefois provoqué un énorme déploiemen­t policier ainsi qu’une évacuation totale d’un secteur résidentie­l sur l’avenue Trahan. L’opération a causé toute une frousse chez les locataires évacués, jusqu’en soirée.

Vers 14 h, une locataire de la Terrasse Royale sur la RiveSud de Montréal, Lysanne Morin, s’affairait à vider l’appartemen­t d’un homme d’environ 70 ans, décédé un mois plus tôt.

« J’ai ouvert une boîte de livres, et j’ai vu ça au fond. C’était très lourd, raconte la dame, à propos de la grenade entreposée. C’était impression­nant à tenir. »

Son accompagna­teur l’a alors pressée de déposer l’objet de guerre et de ne plus y toucher, se doutant de son niveau de dangerosit­é. Énervée par sa trouvaille, Mme Morin s’est empressée d’appeler le 911.

« Si quelqu’un avait pris ça pour un jouet, ç’aurait pu être dangereux », témoignete­lle désormais, assurant tout de même avoir manipulé l’explosif avec délicatess­e.

SECONDE GUERRE MONDIALE

Des artificier­s des Forces armées ont été appelés en renfort aux policiers de l’agglomérat­ion de Longueuil et de la Sûreté du Québec pour sécuriser la grenade.

« Comme elle était possibleme­nt active, on l’a sécurisée pour le transport, a expliqué la lieutenant­e Wilson. La prochaine étape est de la détruire. »

Selon l’armée, il s’agirait d’un « très vieux modèle », provenant possibleme­nt de l’époque de la Seconde Guerre mondiale.

« Ce serait un souvenir de famille de son père qui était militaire, avance Frédérique Fournier, la gestionnai­re de l’immeuble. C’était un très bon locataire, un homme de famille qui gardait tous les souvenirs de ses parents. Il était toujours gentil, paisible et souriant. »

« Ce sont des cas réguliers, du déjàvu, détaille l’extechnici­en en explosifs de la police de Montréal, Richard Thouin. Dans mon temps, on avait souvent des cas de gens qui avaient gardé ça en souvenir de leur proche. Si ç’avait explosé, ç’aurait pu causer des dommages extrêmes, surtout des dommages humains. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Voici une photo de la vieille grenade en question, prise jeudi dernier par Lysanne Morin, peu avant qu’on la prévienne de ne plus y toucher, par précaution.
PHOTO COURTOISIE Voici une photo de la vieille grenade en question, prise jeudi dernier par Lysanne Morin, peu avant qu’on la prévienne de ne plus y toucher, par précaution.

Newspapers in French

Newspapers from Canada