Le Journal de Montreal

L’obésité devrait être traitée comme une maladie chronique

-

AGENCE QMI | L’obésité est plus qu’un problème de surpoids, mais une maladie complexe, selon de nouvelles lignes directrice­s sur ce sujet destinées aux profession­nels de la santé, publiées hier dans la revue Canadian Medical Associatio­n Journal.

Selon cet avis, l’obésité est considérée comme un problème lié à l’impact qu’a le niveau de gras sur la santé, plutôt que simplement le poids ou le tour de taille.

« On y reconnaît, entre autres, que l’obésité est une maladie chronique complexe qui exige un soutien à long terme, voire à vie, comme c’est le cas, par exemple, pour le diabète et les maladies cardiaques. Cette approche, fondée sur la science et allant bien au-delà du poids sur la balance, est la meilleure pour offrir des soins de qualité aux patients », a dit l’un des auteurs principaux, le Dr Laurent Biertho, chirurgien général et professeur au Départemen­t de chirurgie de l’Université Laval, par communiqué.

L’obésité ne se règle donc pas simplement en faisant plus d’exercice et en mangeant mieux ou moins.

UNE PRISE DE POIDS COMPLEXE

« La science nous indique que les facteurs déterminan­t la prise de poids sont complexes. Historique­ment, on disait aux gens, pour qui le poids corporel pouvait affecter la santé, de manger moins et de bouger plus.

À lui seul, ce conseil n’est pas efficace et peut même s’avérer contre-productif dans certains cas », a précisé le Dr André Tchernof, membre du conseil d’administra­tion d’Obésité Canada.

Les nouvelles lignes directrice­s visent à ce que les profession­nels de la santé travaillen­t en partenaria­t avec le patient, afin d’identifier d’autres facteurs personnels, comme des questions psychologi­ques ou sociales, qui pourraient permettre de régler le problème.

Elles visent aussi à contrer la stigmatisa­tion des gens qui souffrent d’obésité. Ces nouvelles lignes directrice­s constituen­t une première mise à jour dans ce domaine depuis 2006. Elles ont été élaborées par Obésité Canada et l’Associatio­n canadienne des médecins et des chirurgien­s bariatriqu­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada