Le Journal de Montreal

Jusqu’à 50 mm attendus à Montréal et Québec

La tempête tropicale Isaias devrait amener son lot de précipitat­ions dans plusieurs régions de la province

-

AGENCE QMI | Les restes de la tempête Isaias, qui se trouvaient au-dessus de la Nouvelle-Angleterre hier, amèneront des dizaines de millimètre­s de pluie dans le sud du Québec en soirée.

La pluie devrait durer jusqu’aux environs de minuit dans la métropole et ses environs.

Les précipitat­ions devraient tomber plus abondammen­t pendant deux à trois heures au cours de la soirée, avant de se calmer tranquille­ment au cours de la nuit, a exposé Michèle Fleury, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada.

Vers 18 h, environ 25 mm étaient déjà tombés au sud de la métropole et une vingtaine sur l’île de Montréal. Cependant, la quantité totale devait grimper jusqu’à une cinquantai­ne de millimètre­s d’ici minuit.

« Après ça, la pluie va aller en diminuant, avec quelques averses dispersées mercredi matin », a mentionné Mme Michel.

AILLEURS

Le scénario attendu est sensibleme­nt le même du côté de Québec. Là encore, une cinquantai­ne de millimètre­s de pluie sont attendus, tant dans la Capitale-Nationale que dans Charlevoix, avec quelques heures de retard sur la métropole.

Les restes de la tempête traversero­nt ensuite le Saguenay–Lac-Saint-Jean pour se diriger vers la Côte-Nord et le Labrador. De 20 à 30 mm sont attendus dans ces régions.

Des rafales atteignant jusqu’à 70 km/h sont aussi attendues dans l’est de la province, à mesure que la tempête se dissipera.

Les Québécois auront ensuite droit à plusieurs jours pour profiter du soleil.

« À partir de demain, un anticyclon­e va s’installer qui va nous amener du beau temps », a confirmé Michèle Fleury.

DE LA SÉCHERESSE AU DÉLUGE

Mine de rien, la situation a grandement changé entre la première et la seconde moitié de l’été au Québec, particuliè­rement à Montréal. Alors que juin a été marqué par une intense sécheresse et plusieurs canicules, le début d’août, lui, s’est fait sous la pluie.

Tout près de 40 mm de pluie étaient déjà tombés sur la métropole en date d’hier, en excluant les précipitat­ions du jour liées à

Isaias. Advenant que toute la pluie attendue tombe comme prévu, la ville aurait donc reçu environ 90 mm en quatre jours.

Or, la moyenne des précipitat­ions pour l’ensemble du mois d’août à Montréal est de 94 mm, a noté Mme Fleury.

 ?? PHOTO AFP ?? Somme toute, Isaias devrait avoir un impact bien plus limité au Québec qu’aux États-Unis. À New York, hier, le passage de la tempête a causé d’importants dégâts.
PHOTO AFP Somme toute, Isaias devrait avoir un impact bien plus limité au Québec qu’aux États-Unis. À New York, hier, le passage de la tempête a causé d’importants dégâts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada