Le Journal de Montreal

La réforme Fitzgibbon sera payante pour les nouveaux employés d’IQ

Des anciens du ministère de l’Économie toucheront le pactole en passant chez IQ

-

La réforme Fitzgibbon sera payante pour la centaine de fonctionna­ires du ministère de l’Économie qui viennent d’être transférés chez Investisse­ment Québec (IQ).

SYLVAIN LAROCQUE

Ce printemps, quelque 178 fonctionna­ires du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) sont passés à l’emploi d’Investisse­ment Québec dans le cadre d’une réforme pilotée par le ministre Pierre Fitzgibbon.

Du coup, ils ont troqué leurs anciennes convention­s collective­s de la fonction publique pour celles, plus généreuses, d’IQ. De plus, ils auront droit à des primes de rendement chaque année, ce qui n’existe pas au gouverneme­nt. Pourtant, ils effectuero­nt sensibleme­nt le même travail qu’auparavant.

« ILS NE SONT PAS FOUS »

« Sur les 130 profession­nels [du MEI] qui ont été invités [à être transférés chez IQ], les 130 ont accepté. Ils ne sont pas fous », lance Line Lamarre, présidente du Syndicat de profession­nels du gouverneme­nt du Québec.

Ainsi, le salaire maximal d’un « conseiller en développem­ent économique » qui a traversé du MEI à IQ est passé de 83 243 $ à 97 710 $, soit une hausse de près de 15 000 $, ou 17 %.

Des experts en affaires internatio­nales verront quant à eux leur salaire maximal passer de 83 243 $ à près de 102 000 $.

Les hausses sont moins marquées pour les quelque 33 employés de soutien qui ont fait la transition du MEI à IQ, mais elles atteignent tout de même 9 % pour certains technicien­s en informatiq­ue et 13 % pour des agents de bureau.

JUTEUX BONIS

À cela s’ajoutent les bonis. L’an dernier, les salariés non gestionnai­res d’IQ se sont partagé plus de 1,9 million $ à ce titre, soit une moyenne de 4381 $ par travailleu­r.

« Pourquoi, quand c’est un organisme parapublic, le même employé gagne-t-il de 10 000 $ à 15 000 $ – et parfois jusqu’à 25 000 $ – de plus que quand il appartient au gouverneme­nt ? Voyons, c’est indécent ! Et ça fait en sorte que les gens quittent le gouverneme­nt pour s’en aller dans ces organismes-là », déplore Mme Lamarre.

Marie Zakaïb, première vice-présidente aux ressources humaines chez IQ, assure que les employés n’ont pas eu droit à des hausses salariales au moment du transfert. Ainsi, le syndiqué qui avait atteint le sommet de l’échelle au MEI a été placé, à son arrivée chez IQ, à l’échelon correspond­ant à sa rémunérati­on, et non au sommet dans sa nouvelle échelle.

La dirigeante reconnaît toutefois que le salaire de cet employé est susceptibl­e d’augmenter chez IQ, alors qu’il était plafonné au MEI. Et contrairem­ent à la pratique qui a cours au gouverneme­nt, les hausses annuelles ne sont pas uniquement basées sur l’ancienneté chez IQ, mais aussi sur le rendement du salarié, précise-t-elle.

« L’objectif, ce n’était pas de dire “venezvous en chez Investisse­ment Québec, on va vous donner des augmentati­ons salariales substantie­lles” », soutient Mme Zakaïb.

Quant aux employés du Centre de recherche industriel­le du Québec (CRIQ), également intégrés à IQ ce printemps, ils viennent d’obtenir des hausses de salaire variant de 2 à 12 %.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Le ministre Pierre Fitzgibbon (à droite), en compagnie du PDG d’Investisse­ment Québec, Guy LeBlanc, au moment de la nomination de ce dernier, en avril 2019. Ce choix avait fait couler beaucoup d’encre, car les deux hommes sont de proches amis.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Le ministre Pierre Fitzgibbon (à droite), en compagnie du PDG d’Investisse­ment Québec, Guy LeBlanc, au moment de la nomination de ce dernier, en avril 2019. Ce choix avait fait couler beaucoup d’encre, car les deux hommes sont de proches amis.
 ??  ?? MARIE ZAKAÏB
Première v.-p. aux ressources humaines
MARIE ZAKAÏB Première v.-p. aux ressources humaines

Newspapers in French

Newspapers from Canada