Le Journal de Montreal

Un total de 29,9 M$ en primes versées chez Hydro-Québec

- PHILIPPE ORFALI

Les bons résultats financiers d’Hydro-Québec continuent de profiter à des employés et cadres de l’entreprise, qui se sont partagé l’an dernier un magot de 30 millions $, en plus de leurs salaires de base.

Ces bonis de performanc­e (27,9 millions $) et d’attraction et de rétention (2 millions $) ont crû de 2 millions $ de 2018 à 2019. En 2017, les employés de la société d’État avaient touché 25,8 M$ en rémunérati­on incitative.

Des 27,9 M$ en bonis de performanc­e, 21 M$ sont allés à 1900 cadres de la société d’État, révèlent les données obtenues par Le Journal. De cette somme, 1,2 million $ a été touché par le PDG sortant, Éric Martel, et par les autres membres de la haute direction.

Près de 1200 employés profession­nels ou non syndiqués ont eux bénéficié de primes de l’ordre de 6,9 M$.

Le porte-parole de la société d’État, Louis-Olivier Batty, justifie ces bonis par la hausse des profits d’Hydro. Le bénéfice net s’est en effet chiffré à 2,9 milliards $ en 2019, bien au-dessus de la cible de 2,7 milliards $ à atteindre pour que soient versées les primes prévues au régime incitatif.

RIEN EN 2020

« Les primes sont là pour amener nos employés à performer et à livrer leur meilleur. Si un employé n’atteint pas ses objectifs, sa rémunérati­on est ajustée en conséquenc­e », explique-t-il.

La rémunérati­on incitative de l’entreprise hydroélect­rique oscille de 5 % à 30 % du salaire de base d’un employé-cadre.

Hydro-Québec a aussi remis près de 2 millions $ en bonis de « rétention et d’attraction », qui peuvent être débloqués pour retenir un travailleu­r qui songe à quitter, ou pour séduire un employé potentiel.

Chose certaine, la tendance ne se maintiendr­a pas en 2020, puisqu’Hydro a déjà annoncé que « dans le contexte de la pandémie mondiale et de ses conséquenc­es au Québec », elle annulait toute forme de rémunérati­on incitative pour 2020 pour ses hauts dirigeants, ses gestionnai­res et son personnel non syndiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada