Le Journal de Montreal

Plaisirs gourmands

La sixième saison de Coups de food proposera de fort belles rencontres sur Zeste

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Sébastien Benoit ne se doutait pas nécessaire­ment, en commençant l’aventure Coups de food, que ses plaisirs gourmands partagés avec les artistes s’étireraien­t sur six saisons.

« J’aime faire des rencontres, jaser, manger, et dès le départ, j’ai aimé le cadre décontract­é de l’émission. Et je sens encore plus, en cette saison 2020, que les restaurate­urs ont besoin de la vitrine qu’on peut leur donner », dépeint l’animateur.

Celui-ci a complété sept enregistre­ments de la sixième cuvée de Coups de

food avec ses convives Benoit McGinnis, Sophie Prégent, Stéphane Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Mathieu Baron, Lydia Bouchard et Sophie Cadieux dans les dernières semaines.

Présenteme­nt en vacances, il vient de s’offrir une virée en famille à Sandbanks, en Ontario, et faisait escale à Montréal en début de semaine, avant de repartir pour Lac-Beauport.

À son retour, il recommence­ra à arpenter les restaurant­s avec Anne Dorval, Fabien Cloutier, Patrice Michaud, Florence Longpré et Dave Morissette. Tous ces épisodes seront diffusés à compter d’octobre, à Zeste.

TRÉSORS D’IMAGINATIO­N

Bien sûr, les cafés, casse-croûtes et autres établissem­ents gastronomi­ques sont très affectés par la pandémie cet été. Mais cette nouvelle réalité ne sera pas au coeur des repas dégustés avec les personnali­tés, assure Sébastien.

« Oui, vous allez apercevoir des masques, des visières et des lunettes de protection en background. C’est inévitable. On n’en parlera pas à toutes les émissions, mais on va raconter certaines histoires liées à ça. À table, on est plus éloignés, et les plats à partager existent moins. On a chacun nos ustensiles, et on ne se passe pas les plats. »

Il sera parfois question des trésors d’ingéniosit­é déployés par certaines cuisines pour s’adapter aux consignes gouverneme­ntales. Comme le commerce Lundis au soleil, dans Villeray, visité avec Benoît McGinnis, qui avait ouvert ses portes au début mars, et a rapidement dû revoir son offre pour proposer des plats à emporter. L’histoire du lieu sera évidemment à jamais indissocia­ble de la COVID-19. Après cinq ans de plaisirs gustatifs à

Coups de food, il y a encore beaucoup à goûter et à dire, juge un Sébastien Benoît très attaché au concept, qui fait de surcroît route avec la même équipe technique depuis tout ce temps.

Même si chaque journée de tournage entraîne un arrêt à quatre adresses différente­s (les heures de tournage s’étendent de 8 h 15 à 22 h 30), ce n’est que cette année, pour la première fois, qu’il est retourné dans des restaurant­s déjà visités.

L’un des endroits en question, le bistro Passé Composé, a changé d’emplacemen­t depuis qu’Hélène Bourgeois Leclerc l’avait encensé en 2015. Sa spécialité, le pain doré Panko, fait aussi craquer Sam Breton. Sébastien s’est également attablé dans deux succursale­s différente­s du restaurant mexicain Escondite, au centre-ville de Montréal et Laval, avec Sugar Sammy et Mathieu Baron.

Et « l’effet Coups de food » se fait encore ressentir auprès des restaurate­urs, grâce aux nombreuses rediffusio­ns, insiste Sébastien Benoit. Parlez-en aux propriétai­res de la pizzéria L’Unico, à Bouchervil­le, qui se font encore parler de leur pizza aux pêches de l’Ontario vantée par Isabelle Racicot… en 2017.

 ?? PHOTO COURTOISIE, ZESTE ?? La prochaine saison de Coups de food promet des rencontres mémorables et des surprises culinaires intéressan­tes.
PHOTO COURTOISIE, ZESTE La prochaine saison de Coups de food promet des rencontres mémorables et des surprises culinaires intéressan­tes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada