Le Journal de Montreal

En français, s’il vous plaît !

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Non mais, quel affront ! Samedi, avant le match de la LNH, le crooner adoré de ces dames, Michael Bublé, a chanté Ô Canada « in English only ».

Alors que cet hymne national, un chant patriotiqu­e canadienfr­ançais, a été écrit en français par Adolphe-Basile Routhier, que la musique a été composée par un Canadien français (Calixa Lavallée) et qu’en plus, l’oeuvre a été commission­née par le lieutenant-gouverneur Théodore Robitaille pour la cérémonie de la Saint-Jean-Baptiste !

Toute une année 2020 ! Après une Saint-Jean sans drapeau du Québec, on a droit à une partie de hockey sans hymne national en français.

Je ne sais pas vous, mais j’ai comme le sentiment que notre fierté et notre nationalis­me en arrachent.

DO YOU SPEAK ENGLISH ?

Imaginez une seconde si c’était l’inverse qui s’était produit.

Si avant un match de hockey à Winnipeg, on n’avait chanté le Ô Canada qu’en français… Je connais une couple de

farmers de l’Ouest qui ne l’auraient pas trouvé drôle.

Pourtant si vous allez voir la section commentair­es des différents reportages publiés dans les médias anglophone­s au sujet de cette controvers­e, vous allez trouver plein de variations sur le thème : « Bouhouhou, les Québécois sont juste une bande d’enfants gâtés qui se plaignent tout le temps pour rien ».

J’ai aussi lu pas mal de : « Get

over it. Revenez-en ».

Si vous avez envie de voir ce que le ROC (Rest of Canada) pense de nous, si vous avez envie d’une petite séance de

Quebec-bashing, allez lire ça. C’est rempli de : « Il est temps de mettre fin au mythe des deux peuples fondateurs », et on y trouve aussi plusieurs variations de : « Les Québécois sont des racistes intolérant­s ».

On a même droit à des commentair­es comme : « Pourquoi n’y a-t-il pas une version du Ô

Canada en ukrainien/en punjabi/en pakistanai­s ? ».

« Le français est une langue morte qui n’est maintenue en vie que par un gaspillage massif de fonds publics ». Et bien sûr, le désormais classique :

« On devrait se débarrasse­r de ces parasites racistes ».

Tout ça juste parce qu’on s’offusque de ne pas entendre un hymne national qui a été composé en français être chanté en français.

Adolphe-Basile Routhier et Calixa Lavallée doivent se retourner dans leur tombe. ÇA VA BIEN ALLER

Tiens, parlant de gens qui font des commentair­es niaiseux sur les médias sociaux, je vous racontais récemment que les jumeaux Tadros, les chanteurs Éric et Daniel, multipliai­ent les perles antimasque­s.

En fait, je pourrais chaque jour publier dans Le Journal une chronique complète sur leurs énormités.

Voici la dernière en liste. Éric Tadros a écrit sur Facebook : « Qui aurait cru qu’un jour, le simple fait de respirer librement en public serait considéré comme égoïste et comme un crime social ? »

Ben oui, Éric, le vilain gouverneme­nt Legault demande aux bons citoyens québécois d’arrêter de respirer, de retenir leur souffle, il les asphyxie, que dis-je, il les bâillonne !

Misère ! Je comprends l’humoriste Arnaud Soly d’avoir quitté les médias sociaux.

Les complotist­es antimasque­s se sont déchaînés sur lui à cause de sa vidéo hyper rigolote Les antimasque­s. Il y a vraiment des gens qui n’entendent pas à rire.

Notre fierté et notre nationalis­me en arrachent

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada