Le Journal de Montreal

Carey Price à son meilleur

- JOSÉ jose.theodore@quebecorme­dia.com THÉODORE – Propos recueillis par Gilles Moffet

Carey Price fêtera ses 33 ans dans 11 jours exactement. Je ne sais pas si le Canadien sera encore dans le portrait des séries le 16 août, mais j’adore ce que je vois de lui présenteme­nt et tout m’indique qu’il fera partie de l’élite pendant encore deux ou trois autres saisons.

Price a été dominant jusqu’ici contre les Penguins de Pittsburgh et je ne me souviens pas l’avoir vu jouer les deux premiers matchs d’une série à un si haut niveau de jeu. Il est intense, il cherche la rondelle, il est toujours en bonne position, ses déplacemen­ts sont précis et il lit le jeu à la perfection.

Il a volé le premier match de la série et il a assez bien joué pour voler le second, mais le Canadien l’a échappé alors qu’il pourrait mener la série 2-0. Dommage !

Les joueurs doivent absolument profiter des performanc­es exceptionn­elles de Price et on devra corriger certaines choses rapidement pour espérer l’emporter.

L’attitude de l’équipe en général m’a déçu dans le match de lundi. En avance 1-0 dans la série, je trouve qu’on a joué davantage pour ne pas se faire écraser que pour gagner. Il faudra donner plus de soutien à Price et marquer plus qu’un ou deux buts en 60 minutes.

Il ne faut surtout pas oublier la première leçon des Séries 101, soit celle d’éviter les pénalités en zone offensive. Il va de soi que prendre deux pénalités de banc en première période est inacceptab­le. Je veux bien croire que le jeu de puissance des Penguins n’est pas encore à point, mais à force de jouer avec le feu, on finit par se brûler.

Comme je l’ai dit avant la série, je m’attends à ce que Claude Julien soit plus actif et plus créatif. Pour vaincre les Crosby, Malkin, Guentzel et compagnie, il devra s’ajuster et utiliser ses meilleurs éléments à profusion, quitte à couper son banc.

JULIEN DEVRA S’AJUSTER

Je sais que Julien aime rouler à quatre trios et c’est ainsi qu’il a gagné la coupe Stanley avec les Bruins de Boston en 2011, mais l’équipe qu’il a sous la main présenteme­nt n’a pas la même profondeur. Max Domi joue du très bon hockey et l’utiliser sur un quatrième trio n’est pas très productif.

Nick Suzuki épate, mais ses compagnons de trio, Jonathan Drouin et Joel Armia, déçoivent. Ça va prendre des changement­s pour espérer avoir deux trios productifs. Julien devra surpasser l’entraîneur-chef des Penguins, Mike Sullivan, d’autant plus qu’il aura l’avantage du dernier changement lors des deux prochains matchs.

TOUT UN DUEL DE GARDIENS Si Price a été brillant devant son filet, je dois en dire autant de Matt Murray. Il n’a rien donné au Canadien et il ressemble au Matt Murray qui a gagné deux coupes Stanley, en 2016 et 2017.

Lundi soir, on a vu l’importance de son expérience.

Les Penguins tiraient de l’arrière 1-0 dans la série et Murray avait énormément de pression sur les épaules. Résultat ? Il a été presque parfait.

Je ne suis pas certain que son collègue, Tristan Jarry, aurait aussi bien réagi en pareilles circonstan­ces, lui qui n’a pas une seule minute de jeu à son actif en séries éliminatoi­res.

Une chose est certaine, on assiste à tout un duel entre Price et Murray.

On verra qui a du caractère

QUI VA SE LEVER ?

Murray est à l’image des Penguins. Cette équipe-là en a vu d’autres et personne n’a paniqué malgré la défaite dans le premier match.

Sidney Crosby exerce son leadership habituel et c’est toute une commande qui attend le Canadien. La question est maintenant de savoir qui va se lever dans le camp du Canadien.

Tous les joueurs seront sous la loupe et on verra qui a du caractère. On va pouvoir évaluer beaucoup de joueurs dans les prochains matchs. Ils ont tous une chance en or de prouver leur valeur.

 ?? PHOTO AFP ?? Carey Price a été exceptionn­el dans les deux premiers matchs contre les Penguins, comme ici lundi.
PHOTO AFP Carey Price a été exceptionn­el dans les deux premiers matchs contre les Penguins, comme ici lundi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada