Le Journal de Montreal

Bellemare donne l’exemple

L’attaquant originaire de la France s’est engagé dans la lutte contre le racisme

- ROBY ST-GELAIS Le Journal de Québec

La Ligue nationale de hockey a mis de l’avant l’importance de lutter contre le racisme systémique et les injustices sociales en marge des premiers matchs officiels de son tournoi de relance. Pour PierreÉdou­ard Bellemare, de l’Avalanche du Colorado, le mouvement Black Lives Matter est essentiel pour enrayer ces fléaux dans la société.

Lors du premier match préparatoi­re de l’Avalanche du 29 juillet, Bellemare et son coéquipier Nazem Kadri ainsi que Jordan Greeway et Matt Dumba, du Wild du Minnesota, ont formé une chaîne de solidarité alors que chacun d’eux a mis sa main sur l’épaule de son adversaire. Une image forte qui a fait le tour de la ligue.

« C’est quelque chose qui s’est fait naturellem­ent », a exprimé Bellemare, qui a pris le soin de rappeler Le Journal pour aborder la question.

DES MODÈLES D’EXEMPLE

Trois jours plus tard, à l’ouverture du tournoi de qualificat­ion, Dumba a livré un vibrant plaidoyer au centre de la glace avant le match entre les Oilers et les Blackhawks au sujet de l’importance d’éliminer une fois pour toutes le racisme dans le hockey et dans la société en général.

Il a ensuite posé un genou au sol pendant l’interpréta­tion de l’hymne national américain. Et dimanche, il a levé son poing dans les airs avant le match contre les Canucks.

Au cours de la longue entrevue téléphoniq­ue qu’il nous a accordée avant ces gestes pacifiques, Bellemare a montré son soutien à Dumba, qui a créé en compagnie de six autres hockeyeurs l’Alliance pour la diversité du hockey dans le but d’éradiquer le racisme et l’intoléranc­e dans le hockey.

« Quand tu entres dans un sport, tu es censé pouvoir faire ce sport, peu importe ta couleur de peau, ton orientatio­n sexuelle ou ta relation. En donnant l’exemple dans notre sport, on peut aider la société à faire un pas dans le bon sens.

« […] On voit toujours des actes de racisme dans le monde. Pour beaucoup de gens, ce n’est pas quelque chose d’énorme, mais c’est quelque chose d’important pour les joueurs de couleur dans la ligue et c’est un grand pas », a souligné l’attaquant français.

QUESTION D’ÉDUCATION

Lui-même victime d’épisodes désolants sur la glace quand il était plus jeune en Europe, Bellemare estime que le mouvement restera bien vivant tant et aussi longtemps que les injustices sociales persistero­nt. Ce mouvement a pris de l’ampleur depuis le décès de George Floyd, un homme noir, aux mains de policiers blancs, à Minneapoli­s, le 25 mai.

« Il y a toujours des gens qui pensent que si tu as une couleur de peau sur toi, tu ne vaux rien du tout. Tant qu’on aura des gens qui pensent comme ça, il faudra toujours un mouvement pour essayer de se protéger et d’être unis », a dit l’athlète de 35 ans.

Si Nazem Kadri avait reproché à la LNH de se montrer plutôt passive dans ce dossier, elle a montré que la cause était importante à ses yeux en laissant Dumba s’exprimer librement et en diffusant une série de messages sur la glace ainsi que dans les gradins déserts au cours des derniers jours. Le slogan #WeSkatefor­BlackLives a fait son apparition un peu partout.

Bellemare espérait lui aussi que les autorités du circuit Bettman en feraient un peu plus. Ce dernier complète sa sixième saison après des passages à Philadelph­ie et à Las Vegas.

« On arrive à un moment où c’est plus grand que nous et le hockey. C’est important qu’on en parle et que les gens soient éduqués. C’est facile de mettre un message sur les réseaux sociaux et d’en parler, mais pour arriver à éradiquer le mot “racisme”, il faut que les gens arrivent à s’éduquer […] »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? L’attaquant de l’Avalanche du Colorado, Pierre-Édouard Bellemare, contrôlant la rondelle face aux Blues de St. Louis au Pepsi Center de Denver le 2 janvier.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP L’attaquant de l’Avalanche du Colorado, Pierre-Édouard Bellemare, contrôlant la rondelle face aux Blues de St. Louis au Pepsi Center de Denver le 2 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada