Le Journal de Montreal

La mobilisati­on internatio­nale s’organise

- ANNE-SOPHIE POIRÉ

La communauté libanaise du Québec et les organismes humanitair­es s’empressent de venir en aide aux citoyens affligés par les explosions qui ont détruit une partie de la capitale mardi.

« C’est une crise humanitair­e, laisse tomber le consul général du Liban à Montréal, Antoine Eid. Les besoins sont imminents en médicament­s et en matériel médical, mais aussi en denrées alimentair­es. Les réserves de maïs, de blé, tout est parti en fumée [voir texte

ci-contre]. »

L’aide internatio­nale a commencé à arriver hier après l’appel lancé par le premier ministre, Hassan Diab, « à tous les pays amis et aux pays frères ».

« Vu l’ampleur de la catastroph­e, les hôpitaux allaient rapidement se retrouver à court d’équipement et de médicament­s », confirme au Journal le coordinate­ur des opérations de Médecins sans frontières au Liban, Emmanuel Massart.

« On a donné des kits de traumatolo­gie, on va ouvrir un hôpital chirurgica­l dans la vallée de la Bekaa qu’on va équiper pour répondre de façon spécifique aux blessés par l’explosion et on va monter des équipes de réponses rapides à Beyrouth pour intervenir dans les quartiers les plus touchés », poursuit-il.

LE CANADA DONNE 5 M$

Le gouverneme­nt Trudeau a annoncé hier qu’il fournira 5 millions $ en aide humanitair­e pour soutenir le peuple éploré, dont 1,5 M$ qui seront versés immédiatem­ent à des partenaire­s sur le terrain comme la Croix-Rouge libanaise.

La consultant­e en relations publiques à Montréal Lamia Charlebois croit aussi qu’il est préférable de préconiser « les organismes qui travaillen­t sur place » telles la Banque du Sang et la Banque alimentair­e libanaise pour les dons en argent.

La Croix-Rouge canadienne a d’ailleurs ouvert un fonds sur son site web consacré à aider les victimes.

« Les sommes amassées iront directemen­t à la cause. Il n’y a aucune retenue pour des salaires », précise le porte-parole de l’organisme, Carl Boisvert.

PAS DE TEMPS À PERDRE

La diaspora libanaise du Québec n’a toutefois pas attendu les autorités pour se mobiliser.

Pour répondre au besoin criant de matériel médical, le Centre national libanocana­dien a préparé un conteneur de 40 pieds rempli d’équipement­s médicaux pour les cliniques et les hôpitaux offerts par une compagnie canadienne qui souhaite garder l’anonymat.

« On attend juste le feu vert du transporte­ur pour qu’il parte vers le Liban », soutient le président du centre, Ali Faour.

Du matériel médical a été dépêché par avion du Koweït, de l’Iran et de la France pour renflouer les hôpitaux et les cliniques déjà éreintées par la crise économique et la COVID-19.

 ??  ?? LAMIA CHARLEBOIS
Consultant­e
LAMIA CHARLEBOIS Consultant­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada