Le Journal de Montreal

125 000 Québécois auraient eu la COVID-19

- GENEVIÈVE LAJOIE

Ce n’est pas demain la veille que l’immunité collective sera atteinte au Québec, alors que seulement 2,23 % de la population adulte aurait contracté la COVID-19.

L’immunité collective est acquise quand une proportion suffisante de la population développe des anticorps qui protègent contre une deuxième infection.

Ce virus peine alors à contaminer de nouvelles personnes et sa progressio­n est ralentie ou même stoppée.

« C’est clair qu’avec un taux de 2 ou 3 % de la population générale qui a été infectée, c’est un taux qui est loin, loin, loin d’être en mesure de fournir ce qu’on appelle une immunité de groupe », constate le Dr Marc Germain, vice-président aux affaires médicales et à l’innovation chez Héma-Québec.

L’organisme a dévoilé hier les résultats d’une étude de séropréval­ence des donneurs de sang, qui permet de détecter les anticorps reliés à une exposition au virus.

Environ 124 880 adultes québécois de 18 à 69 ans auraient contracté la COVID-19 depuis le début de la pandémie, si on extrapole. C’est l’équivalent de la population de la ville de Terrebonne.

3 FOIS PLUS QUE LES CHIFFRES OFFICIELS

Ce chiffre est beaucoup plus élevé que les quelque 37000 cas déclarés par les autorités de santé publique pour cette tranche d’âge.

Le Dr Germain précise que cet écart est dû aux personnes infectées qui sont asymptomat­iques ou si peu malades qu’elles ne se font pas dépister.

C’est à Montréal et Laval qu’on retrouve les taux les plus élevés de gens infectés par le virus.

À l’extérieur du grand Montréal, on constate qu’une très faible partie de la population (1,29 %) a été en contact avec la COVID-19.

Des chiffres qui ne sont pas surprenant­s, convient le v.-p. d’Héma-Québec. « [La pandémie] a frappé plus fort à Montréal et au pourtour de Montréal. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada