Le Journal de Montreal

Ottawa espère avoir deux vaccins dispos dès l’an prochain

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt fédéral a conclu deux ententes pour des vaccins différents qui pourraient être livrés dès l’an prochain afin de combattre la COVID-19, si les essais cliniques sont concluants.

Ottawa a annoncé hier s’être entendu avec la compagnie Moderna ainsi qu’avec les pharmaceut­iques Pfizer et BioNTech, pour sécuriser d’éventuelle­s doses des deux vaccins contre la maladie.

« Ces deux ententes témoignent de notre approche agressive pour permettre l’accès à un vaccin », a déclaré la ministre de l’Approvisio­nnement, Anita Anand, en point de presse à Toronto.

Par contre, ni Mme Anand ni le ministre de l’Innovation, Navdeep Bains, n’ont indiqué combien de doses pourraient être prévues pour les Canadiens ni combien Ottawa comptait y investir d’argent.

Tous deux ont soutenu que les négociatio­ns avec les entreprise­s se poursuiven­t et que bien des détails ne pouvaient pas être dévoilés.

Le vaccin ARNm

BNT162 de Pfizer

Canada et BioNTech serait disponible l’an prochain au pays, pour combattre la COVID-19, s’il s’avère efficace et inoffensif pour la santé.

« Les détails financiers de l’entente n’ont pas été divulgués, mais les conditions se fondaient sur les dates de livraison et le volume de doses. Conforméme­nt à la demande du gouverneme­nt du Canada, la livraison du vaccin candidat est prévue au cours de l’année 2021 », ont de leur côté expliqué Pfizer et BioNTech par communiqué.

ESSAIS CONCLUANTS

Les deux entreprise­s ont fait état de premiers essais concluants début juillet, après des tests sur 45 personnes.

Ce projet est entré récemment dans une phase d’essais cliniques à grande échelle, avec 30 000 volontaire­s de 18 à 35 ans.

Si ces derniers essais s’avèrent positifs, les deux entreprise­s pourraient demander des examens réglementa­ires du vaccin dès octobre.

En cas d’approbatio­n par les autorités, jusqu’à 100 millions de doses pourraient être distribuée­s à travers le monde d’ici la fin de l’année et environ 1,3 milliard de doses d’ici la fin de 2021.

La course au vaccin est lancée à travers la planète avec actuelleme­nt 26 candidats vaccins au stade des essais cliniques (testés chez l’être humain) et 139 au stade de l’évaluation précliniqu­e, selon l’Organisati­on mondiale de la Santé.

Mardi, l’administra­trice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, a prévenu qu’un éventuel vaccin ne constituai­t pas une solution miracle et que les mesures pour freiner la propagatio­n du virus pourraient bien rester en place durant deux à trois ans.

 ??  ?? DRE THERESA TAM
Santé publique
DRE THERESA TAM Santé publique

Newspapers in French

Newspapers from Canada