Le Journal de Montreal

WE Charity a tenté de séduire le gouverneme­nt du Québec

L’organisme controvers­é a aussi fait une collecte dans une école de Montréal

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S Le Journal de Montréal

OTTAWA | WE Charity a tenté une opération de séduction auprès du ministre des Finances du Québec, il y a quelques mois. Et l’organisme, au coeur d’une controvers­e éthique impliquant la famille Trudeau, a aussi collecté des fonds dans une école montréalai­se.

Le ministre des Finances, Eric Girard, a reçu trois représenta­nts du mouvement WE à son bureau montréalai­s le 20 décembre 2019, dont le controvers­é cofondateu­r de l’organisme, Craig Kielburger.

Peu connu au Québec, l’organisme était déterminé à s’y engager davantage en jouant de contacts politiques avant d’être éclaboussé par un vaste scandale.

WE est dans l’eau chaude depuis que le gouverneme­nt fédéral lui a accordé puis retiré une contributi­on de 43,5 M$ pour gérer 500 M$ en bourses canadienne­s pour le bénévolat étudiant.

Selon nos informatio­ns, lors de la rencontre de décembre, les représenta­nts de WE cherchaien­t à établir de nouveaux partenaria­ts avec le gouverneme­nt Legault.

Craig Kielburger a même invité le ministre Girard à participer à un de ses événements.

M. Girard a néanmoins décliné l’invitation et son ministère n’a pas versé un sou à WE.

10 000 ÉCOLES

Le ministère de l’Éducation du Québec, cible principale de WE dans les autres provinces, indique pour sa part n’avoir aucune entente avec l’organisme.

Toutefois, les conseils d’établissem­ents scolaires peuvent conclure eux-mêmes des ententes de service avec des tiers.

Les écoles sont le terrain d’action principale de WE, qui dit fournir « des trousses d’activités pédagogiqu­es et des ressources éducatives » aux enseignant­s et aux élèves.

Il les incite aussi à collecter des fonds pour une variété de causes.

Quelque 10 000 écoles au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni adhèrent au mouvement.

Les élèves de l’école primaire Gardenview dans l’arrondisse­ment montréalai­s de Saint-Laurent ont ainsi collecté 10 000 $ et des denrées non périssable­s sous l’influence de WE, peu avant la pandémie.

Une enseignant­e qui utilisait déjà du matériel de WE, a sensibilis­é ses élèves aux ravages causés par les feux de forêt en Australie.

ÉMOUVOIR LES ENFANTS

Émus par les images de koalas prisonnier­s des flammes, les enfants ont voulu aider.

En janvier, l’école a indiqué au journal

Métro que les fonds collectés avaient été versés à WIRES, une organisati­on australien­ne venant en aide aux animaux.

Sur son site, WE, qui n’est pas en activité en Australie, ne fait pas mention de WIRES.

L’organisme indique plutôt que l’école Gardenview a contribué à son programme de sécurité alimentair­e et à ses WE Villages.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN CHAMBRE DES COMMUNES ?? Marc (à gauche) et Craig Kielburger, les cofondateu­rs de WE Charity, ont témoigné la semaine dernière devant le Comité permanent des finances, qui tente de faire la lumière sur une entente millionnai­re entre leur organisme et le gouverneme­nt fédéral.
CAPTURE D’ÉCRAN CHAMBRE DES COMMUNES Marc (à gauche) et Craig Kielburger, les cofondateu­rs de WE Charity, ont témoigné la semaine dernière devant le Comité permanent des finances, qui tente de faire la lumière sur une entente millionnai­re entre leur organisme et le gouverneme­nt fédéral.
 ??  ?? ERIC GIRARD
Ministre des Finances
ERIC GIRARD Ministre des Finances

Newspapers in French

Newspapers from Canada