Le Journal de Montreal

Un homme arrêté pour menaces de mort envers Legault et Arruda

- CATHERINE BOUCHARD Journal de Québec

Un homme de Sainte-Brigitte-de-Laval a été arrêté, mardi, pour avoir tenu sur les réseaux sociaux des propos menaçants à l’endroit du premier ministre du Québec, François Legault, ainsi que du directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

Le suspect, un homme dans la soixantain­e, a été arrêté le 4 août, à la suite d’une plainte confidenti­elle adressée à la Sûreté du Québec (SQ).

« Les informatio­ns ont été acheminées au poste de la MRC de Jacques-Cartier de façon anonyme, puisque la personne craignait des représaill­es », indique Béatrice Dorsainvil­le, porte-parole à la SQ.

Les propos rapportés sont des menaces de mort. La SQ a préféré ne pas donner davantage d’informatio­ns sur les menaces proférées par l’individu.

Ce sont des enquêteurs de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs qui ont procédé à l’arrestatio­n.

LA SUITE EN OCTOBRE

« Il a été interrogé puis libéré sous promesse de comparaîtr­e. Il reviendra en cour le 6 octobre prochain », précise la porte-parole.

L’homme doit également se soumettre à des conditions, soit de ne pas communique­r avec les personnes visées par ses propos menaçants et de ne plus tenir ce genre de discours sur les réseaux sociaux.

La semaine dernière, le Dr Arruda a porté plainte auprès de la Sûreté du Québec (SQ) relativeme­nt à la publicatio­n d’informatio­ns personnell­es sur les réseaux sociaux par un autre individu

Sur sa page Faceboo, Fabrice Descurning­es aurait publié l’adresse du domicile du directeur national de santé publique, ainsi qu’un numéro de téléphone, qui pourrait être le sien.

UN CRIME

« Le message que l’on veut passer, c’est que ce genre de propos tenus sur les réseaux sociaux ne sont pas pris à la légère, le Code criminel s’applique également sur ces plateforme­s. On trouve important de passer le message, car des gens semblent se croire à l’abri derrière leur clavier », souligne Mme Dorsainvil­le.

« Les gens doivent prendre conscience que tu peux être arrêté et faire face à des accusation­s criminelle­s, que ce soit sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux », poursuit-elle.

PLUSIEURS ARRESTATIO­NS

La SQ n’est pas en mesure d’indiquer combien d’arrestatio­ns il y a eu, relativeme­nt aux menaces à l’endroit de M. Legault et M. Arruda.

« Mais il y en a beaucoup », avance la porte-parole.

D’autres arrestatio­ns pourraient survenir puisqu’il y a plusieurs dossiers encore qui font l’objet d’une enquête.

 ??  ?? HORACIO ARRUDA
Directeur
Santé publique
HORACIO ARRUDA Directeur Santé publique

Newspapers in French

Newspapers from Canada