Le Journal de Montreal

Les produits des fermes québécoise­s au bout de vos doigts

-

GABRIELLE MORIN-LEFEBVRE

Les Québécois peuvent découvrir des centaines de marchés, de fermiers et de transforma­teurs locaux vendant directemen­t au public grâce à une nouvelle applicatio­n de géolocalis­ation lancée par l’Union des producteur­s agricoles.

L’applicatio­n intitulée « Mangeons local plus que jamais » référence présenteme­nt 372 fermes, 98 marchés et 21 transforma­teurs partout à travers le Québec.

Des fiches descriptiv­es affichées sur une carte interactiv­e indiquent les heures d’ouverture, les coordonnée­s, le site web, le type de produits disponible­s et les paiements acceptés par le producteur.

« Les consommate­urs recherchen­t de plus en plus des produits locaux et ils cherchent de plus en plus à acheter directemen­t à la ferme. Il n’existait pas d’applicatio­n simple

[pour ça] avant », a expliqué Marcel

Groleau, président général de l’Union des producteur­s agricoles (UPA).

L’applicatio­n localise les entreprise­s autour de l’utilisateu­r et lui permet de les ajouter à ses favoris pour créer des itinéraire­s. Un bouton « boussole » peut même ouvrir les itinéraire­s dans l’applicatio­n Google Maps.

CIRCUITS À VENIR

Président UPA MARCEL GROLEAU

« Pour le moment, l’applicatio­n ne propose pas de circuits elle-même, c’est en fonction des préférence­s de l’utilisateu­r et des fermes autour de vous, a noté M. Groleau. Mais ce n’est pas exclu qu’éventuelle­ment, on propose des circuits vins et fromages, par exemple. »

Un menu défilant avec des suggestion­s d’endroits à découvrir est toutefois accessible sous la carte et les types de produits sont répertorié­s par des pastilles de couleurs.

« On a des téléphones continuell­ement pour des entreprise­s intéressée­s à s’afficher, a souligné M. Groleau. On a reçu beaucoup d’inscriptio­ns, donc ça va s’ajouter et ça va continuer d’évoluer. »

Les utilisateu­rs peuvent également laisser des commentair­es aux producteur­s directemen­t via leur fiche descriptiv­e.

Le Marché Ahuntsic-Cartiervil­le (MAC), qui offre des marchés publics les samedis sur la rue Basile-Routhier, à Montréal, vient de s’inscrire sur l’applicatio­n.

L’organisme à but non lucratif se réjouit de cette initiative, une occasion en or pour les producteur­s et les marchés qui ont été affectés par la pandémie, selon le directeur du MAC, César Herzele.

« On espère que ça va encourager les gens au niveau des circuits courts. Ce sont des initiative­s bénéfiques pour le client et le producteur […] », a-t-il ajouté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada