Le Journal de Montreal

L’Europe resserre ses mesures sanitaires contre la COVID-19

Le virus continue de gagner du terrain sur le continent avec plus de 700 000 décès

-

FRANCE | (AFP) Usage obligatoir­e du masque, confinemen­t, quarantain­e... L’Europe multiplie les mesures ciblées sur des villes ou des zones à risque face à la menace d’une reprise incontrôlé­e de l’épidémie de la COVID-19, qui a franchi hier la barre des 700 000 morts dans le monde.

En France, le masque est ainsi devenu obligatoir­e même à l’extérieur dans les zones les plus fréquentée­s de Toulouse, Tours et Blois. Il en sera prochainem­ent de même à Paris et dans d’autres villes.

Une mesure similaire est entrée en vigueur hier dans le célèbre Quartier Rouge d’Amsterdam et dans les quartiers commerçant­s de Rotterdam. Mais de nombreux passants n’étaient pas masqués, les policiers se contentant pour l’instant d’avertissem­ents. « Malheureus­ement, cela correspond un peu à la culture de la ville », a dit à l’AFP un habitant du Quartier Rouge, qui a demandé à ne pas être identifié. « Ici, tout est possible et rien n’est jamais vraiment imposé. »

En Tunisie, le port du masque est désormais obligatoir­e dans tous les espaces publics. En Écosse, les habitants d’Aberdeen vont connaître à nouveau les affres du confinemen­t, avec notamment la limitation des déplacemen­ts à huit kilomètres du domicile et la fermeture des pubs et restaurant­s à 17 h.

L’Allemagne a classé hier la province belge d’Anvers, particuliè­rement touchée par la COVID-19, comme zone à risque, impliquant une quarantain­e obligatoir­e pour tous les voyageurs qui en viennent, à moins de présenter un test négatif.

AUCUN RALENTISSE­MENT

Au total, 701112 décès sur 18572720 cas déclarés ont été recensés dans le monde depuis la découverte de la pandémie en Chine, en décembre, selon un comptage de l’AFP hier. L’Europe reste la région la plus touchée avec 211 603 morts.

Le nombre de morts de la COVID-19 a doublé depuis le 26 mai et 100000 décès supplément­aires ont été détectés depuis un peu moins de trois semaines.

La nervosité semble gagner le gouverneme­nt français alors que l’instance scientifiq­ue qui le guide juge « hautement probable qu’une seconde vague épidémique soit observée à l’automne ou l’hiver ».

AUX ÉTATS-UNIS

New York, de son côté, va mettre en place des postes de contrôle aux accès clés de la ville afin de s’assurer que les voyageurs en provenance d’États américains très affectés par le coronaviru­s respectent bien la quarantain­e qui leur est imposée, a annoncé le maire de la ville, hier. Les États-Unis ont enregistré mardi 1302 nouveaux décès liés à la COVID-19 en 24 heures. Le total s’établit désormais à 156 830 morts.

D’ailleurs, afin d’aider à enrayer le virus, le gouverneme­nt de Donald Trump a annoncé hier un nouvel investisse­ment d’un milliard de dollars dans le projet de vaccin contre la COVID-19 de la compagnie pharmaceut­ique Johnson & Johnson, avec la livraison promise de 100 millions de doses si le vaccin prouve son efficacité.

Le gouverneme­nt irlandais a pour sa part décidé de repousser la dernière phase de son déconfinem­ent, qui comprend notamment la réouvertur­e de tous les pubs. L’Irlande a également décidé de rendre obligatoir­e le port du masque dans les magasins et centres commerciau­x à partir du 10 août.

 ??  ?? EMMANUEL MACRON
Président français
EMMANUEL MACRON Président français

Newspapers in French

Newspapers from Canada