Le Journal de Montreal

L’éducation galère

- RÉJEAN PARENT Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Le monde de l’éducation a régulièrem­ent été placé dans des situations pénibles au cours des derniers mois. Bien que le ministre Roberge n’ait pas été à la hauteur, le premier ministre ne l’a pas retourné sur les banquettes arrière.

Se pourrait-il que François Legault n’ait pas osé, car il se serait ainsi blâmé lui-même ?

PION ET FOU DU ROI ?

Le comporteme­nt du ministre de l’Éducation s’est révélé erratique presque en tout temps au cours de la crise sanitaire, et il a fait la sourde oreille à la plupart des doléances qu’usagers, cadres et travailleu­rs ont pu lui faire depuis son accession à la fonction.

En début de semaine, c’est le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui annonçait que le plan pour la rentrée scolaire serait actualisé, alors que M. Roberge se murait dans un silence affolant pour ceux qui auront à vivre cette rentrée.

Délesté de l’Enseigneme­nt supérieur dans ses fonctions ministérie­lles, le ministre Roberge ne semble pas avoir les coudées plus franches pour assumer ses responsabi­lités. La tutelle du chef deviendrai­t-elle plus pesante ?

LE VRAI MINISTRE

En expédiant Danielle McCann à l’Enseigneme­nt supérieur, le premier ministre n’a pas renforcé son aile éducation, il y maintient cependant son contrôle avec un nouveau pion.

Roberge et McCann ne sont en réalité que les intermédia­ires du premier ministre, pour qui l’éducation est la priorité de son gouverneme­nt. Il dicte discrèteme­nt sa vision à ses ministres sans vraiment vouloir la partager avec les acteurs du milieu.

On comprend mieux les ratés à répétition du gouverneme­nt caquiste dans ce domaine en sachant que les associatio­ns de parents, de cadres et de travailleu­rs sont réduites à dialoguer avec des estafettes qui ne disposent d’aucune latitude pour faire évoluer le message.

À défaut de ministres responsabl­es, les acteurs du milieu devront faire entendre directemen­t leur voix à M. Legault pour espérer être mieux écoutés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada