Le Journal de Montreal

Alain Bellemare a déjà trouvé un nouveau boulot

L’ancien PDG de Bombardier a été recruté par Carlyle

- SYLVAIN LAROCQUE Le Journal de Montréal

Alors que l’incertitud­e plane sur une de ses dernières transactio­ns chez Bombardier, Alain Bellemare vient de se trouver un nouvel emploi.

Âgé de 58 ans, M. Bellemare a été nommé hier « dirigeant d’exploitati­on » au Carlyle Group, l’une des plus importante­s firmes d’investisse­ment au monde. Dans ce poste de consultant, il aidera Carlyle à trouver de nouvelles occasions d’investisse­ments et de partenaria­ts dans les secteurs de l’aérospatia­le, de la défense et des services aux gouverneme­nts, a indiqué l’entreprise.

« Je suis emballé de me joindre à cette équipe qui figure parmi les meilleures de toutes », a déclaré Alain Bellemare dans un communiqué de Carlyle.

« J’ai hâte de mettre à profit mon expérience et mes relations », a-t-il ajouté.

« M. Bellemare continuera également de consacrer du temps à divers mandats à l’extérieur de la firme », a précisé Carlyle, dont le siège social est à Washington.

Bombardier a montré la porte à Alain Bellemare en mars après un mandat mouvementé de cinq ans marqué par d’innombrabl­es licencieme­nts et ventes d’actifs.

L’ex-PDG a quitté l’entreprise avec un « arrangemen­t » de départ qui pourrait lui valoir jusqu’à 17,4 millions $.

Carlyle est notamment propriétai­re de StandardAe­ro, une entreprise d’entretien d’aéronefs dont les origines sont à Winnipeg, et d’un loueur d’avions qui compte notamment Air Canada, Transat et WestJet parmi ses clients.

BELFAST ET LE MAROC À RISQUE

On vient par ailleurs d’apprendre que des conditions ne sont toujours pas respectées pour que Bombardier puisse conclure la vente de ses usines d’Irlande du Nord et du Maroc à l’américaine Spirit AeroSystem­s, qui doit lui rapporter environ 665 M$.

Si ce n’est pas fait d’ici le 31 octobre, la transactio­n sera « résiliée », comme le prévoit une entente signée l’automne dernier, a noté mardi le PDG de Spirit, Tom Gentile.

Parmi ces conditions, on compte notamment l’« absence de changement­s défavorabl­es significat­ifs » dans les activités des usines.

Or, la pandémie et la perte d’un contrat d’Airbus ont fortement assombri les perspectiv­es de ces installati­ons.

Spirit assure qu’elle voit toujours la valeur stratégiqu­e, à long terme, de l’acquisitio­n, ce qui ouvre la porte à la conclusion d’une transactio­n à prix réduit.

Bombardier publie ses résultats trimestrie­ls ce matin.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? Alain Bellemare, photograph­ié ici l’an dernier, a été remplacé à la tête de Bombardier par Éric Martel, auparavant grand patron d’Hydro-Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE Alain Bellemare, photograph­ié ici l’an dernier, a été remplacé à la tête de Bombardier par Éric Martel, auparavant grand patron d’Hydro-Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada