Le Journal de Montreal

Un fonds innovation et santé très attrayant

En cette période de guerre mondiale contre la COVID-19, les secteurs de l’innovation et des soins de la santé ont le vent dans les voiles.

- Michel Girard

Sentant qu’il y a de l’intérêt de la part des investisse­urs, une quinzaine de firmes de courtage et de gestion de patrimoine, dont les plus grosses au pays, ont décidé de participer à titre de « placeurs pour compte » au premier appel public à l’épargne du Fonds de dividendes durables des secteurs de l’innovation et des soins de santé.

Ce fonds innovation et santé est un fonds d’investisse­ment à capital fixe, dont le prix des parts est initialeme­nt fixé à 10 $. Le promoteur et gestionnai­re du Fonds ? C’est Middlefiel­d Limited, groupe financier qui a une longue feuille de route dans le monde du placement avec quelque 4 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Le Fonds va se négocier à la cote de la Bourse de Toronto sous son

Le marché mondial de la télésanté pourrait grimper de 17 % par année d’ici 2025

nom anglophone Sustainabl­e Innovation & Health Dividend Fund, dont le symbole boursier sera SIH:UN. Les promoteurs du Fonds prévoient verser un dividende de l’ordre de

4 % par année.

Les entreprise­s privilégié­es par le Fonds sont celles qui sont liées au commerce électroniq­ue, au télétravai­l, aux soins de santé à distance, aux sciences de la vie numériques et aux technologi­es.

Bien que les secteurs des soins de santé et des technologi­es ont obtenu un rendement supérieur à celui des indices boursiers au cours des 10 dernières années, ces secteurs sont malheureus­ement sous-représenté­s au Canada dans l’indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto.

LA STRATÉGIE

Quelque 80 % de l’actif du portefeuil­le du Fonds sera géré de façon active en misant sur des titres de sociétés spécialisé­es dans le commerce électroniq­ue, le télétravai­l, les soins de santé à distance et les sciences de la vie.

Au nombre des compagnies visées, on retrouve :

Commerce électroniq­ue : Shopify Inc., Ocado Group PLC et Granite Real Estate Investment Trust Télétravai­l : Microsoft Corporatio­n, Okta Inc. et Home Depot Inc. Soins de santé par voie numérique : Apple Inc., Teladoc Health Inc. et UnitedHeal­th Group Inc.

Sciences de la vie : CRISPR Therapeuti­cs, AstraZenec­a PLC, Danaher Corporatio­n, Moderna, Inc., Merck & Co., Inc., Johnson & Johnson et Pfizer Inc.

Le 20 % de l’actif restant sera investi dans des fonds privés des mêmes secteurs d’activités.

LES PERSPECTIV­ES Voici quelques statistiqu­es relevées par Middlefiel­d pour nous montrer à quel point le nouveau Fonds offre un bon potentiel de croissance.

Le commerce électroniq­ue aux États-Unis augmentera de sorte à représente­r 15,5 % de l’ensemble des ventes au détail en 2022, comparativ­ement à seulement 9,9 % en 2018.

Le marché mondial de la télésanté pourrait grimper de 17 % par année, pour atteindre possibleme­nt les 55 milliards $ US (73 G$ CA) d’ici 2025, le double de cette année.

Pour sa part, la valeur du marché mondial des activités pharmaceut­iques en ligne devrait grimper à plus de 190 milliards de dollars américains (plus de 250 milliards de dollars canadiens) d’ici 2027, en hausse annualisée de 16,5 %.

Les perspectiv­es relatives à un vaccin contre la COVID-19 semblent encouragea­ntes aux yeux de Middlefiel­d alors qu’au moins 140 vaccins sont en cours d’évaluation à l’échelle mondiale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada