Le Journal de Montreal

Le nombre de dossiers d’insolvabil­ité recule, mais pourrait bientôt exploser

-

AGENCE QMI | Le nombre de dossiers d’insolvabil­ité de consommate­urs a reculé de 42,3 % entre le premier et le second deuxième trimestre de 2020. C’est ce qu’a fait savoir l’Associatio­n canadienne des profession­nels de l’insolvabil­ité et de la réorganisa­tion (ACPIR) en se basant sur les dernières statistiqu­es publiées hier par le Bureau du surintenda­nt des faillites (BSF). Sur un an, on parle d’un recul de 45,4 %.

Le président du Conseil de l’ACPIR, Mark Rosen, note toutefois que ces données « ne reflètent pas encore les grandes difficulté­s financière­s avec lesquelles sont aux prises de nombreux ménages canadiens en raison de la COVID-19 ».

IMPACTS À RETARDEMEN­T

Ce dernier a rappelé que « grâce aux programmes d’aide du gouverneme­nt, des personnes sans emploi ont touché des prestation­s mensuelles leur permettant de payer leurs dépenses de la vie courante et leur loyer et d’effectuer les versements minimums requis ».

M. Rosen est d’avis que la crise sanitaire actuelle va probableme­nt créer davantage de difficulté­s financière­s pour les ménages. Il soutient qu’il y a en général un délai considérab­le « entre le moment où les gens commencent à reconnaîtr­e leurs graves problèmes d’endettemen­t et celui où ils prennent des mesures pour y remédier ».

L’ACPIR conseille d’ailleurs à tous ceux qui sont embourbés dans un cycle d’endettemen­t de demander rapidement des conseils puisque la procédure d’insolvabil­ité les protège automatiqu­ement contre les efforts de recouvreme­nt de leurs créanciers.

« Elle leur propose en outre une façon systématiq­ue d’élaborer leur plan de remboursem­ent avec l’aide d’un spécialist­e », a-t-on spécifié.

LES ENTREPRISE­S AUSSI

Par ailleurs, un phénomène similaire est aussi constaté au niveau des compagnies qui ont aussi bénéficié de programmes d’aide gouverneme­ntale, leur évitant ainsi la faillite. Ainsi, le nombre d’entreprise­s canadienne­s ayant déposé un dossier d’insolvabil­ité entre avril et juin a diminué de 31,3 % par rapport au 1er trimestre, et de 37,7 % par rapport à la période correspond­ante en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada