Le Journal de Montreal

Les joueurs à surveiller

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Ils sont nombreux à lorgner l’imposant trophée Wanamaker cette semaine et à vouloir mettre fin au règne de Brooks Koepka, qui domine depuis 2018.

Avec 48 des 50 meilleurs golfeurs de la planète réunis en banlieue de San Francisco, le double champion défendant aura à freiner de jeunes loups au sommet de leur art depuis la reprise des activités sur le circuit profession­nel il y a deux mois.

On a qu’à penser à Justin Thomas, qui est arrivé au TPC Harding Park en remportant le Championna­t du monde à Memphis dimanche dernier et qui dispute un premier tournoi du grand Chelem à titre de meneur au classement mondial.

Pendant la pause forcée par la pandémie, JT a travaillé ses coups de départ. Un aspect à ne pas négliger sur le parcours ce week-end. Le champion de l’édition 2017, qui n’avait pu se présenter à Bethpage l’an dernier en raison d’une blessure, sait se démarquer sur les normales 4. Harding Park en compte 12 !

Il devra y aligner les oiselets pour ravir le trophée à la brute Koepka. Depuis trois ans, celui-ci est toujours dangereux lorsqu’il met les pieds dans un tournoi du grand Chelem. Il a résisté 22 fois de suite au couperet, remportant quatre d’entre eux. Afin de quantifier la portée de sa dominance depuis 2017, il a retranché 70 coups à la normale dans les tournois majeurs, 36 de plus que son plus proche poursuivan­t. Selon le bureau des statistiqu­es d’Elias Sports, il a combiné une fiche cumulative de -36 lors des 4 grands Chelems de 2019. Difficile de l’écarter avec des statistiqu­es semblables.

LA MENACE DE RAMBO

Puis, les jeunes loups sont aussi affamés de goûter à la grande victoire. Jon Rahm attend ce moment depuis plusieurs mois. Il s’est pointé sur la côte ouest américaine avec une victoire en poche au Memorial il y a deux semaines et trois top 5 en 14 présences dans les majeurs.

Puissant, il est aussi précis. Son arsenal à l’approche du vert est varié, ce qui en fait un sérieux prétendant au Wanamaker à ne pas négliger à Harding Park.

Comme Bryson DeChambeau, la gestion de ses émotions reste un point d’interrogat­ion. En tournoi majeur, c’est primordial.

Avec sa charpente aussi imposante qu’herculéenn­e, DeChambeau peut découper le parcours en petits morceaux. Sa puissance l’aidera alors que la densité de l’air freinera les balles.

Depuis la reprise en juin, le « Scientifiq­ue » roule à fond de train avec une victoire et quatre top 10.

À ne pas négliger, Tiger Woods cherche à signer sa 16e conquête majeure dans un endroit qu’il connaît bien.

En parvenant à soulever une cinquième fois le Wanamaker, il rejoindrai­t Jack Nicklaus et Walter Hagen. Le temps frais prévu lui sera toutefois défavorabl­e.

 ??  ?? Brooks Koepka 30 ans | États-Unis
Rang mondial : 6e Présences au Championna­t de la PGA : 8 Meilleur résultat :
Double champion défendant
Moy. des coups de départ :
308 verges (54,6 % dans l’allée) Moy. d’oiselets par ronde : 4
Brooks Koepka 30 ans | États-Unis Rang mondial : 6e Présences au Championna­t de la PGA : 8 Meilleur résultat : Double champion défendant Moy. des coups de départ : 308 verges (54,6 % dans l’allée) Moy. d’oiselets par ronde : 4
 ??  ?? Jon Rahm 25 ans | Espagne
Rang mondial : 2e Présences au Championna­t de la PGA : 4 Meilleur résultat : 4e en 2018
Moy. des coups de départ :
305 verges (64,8 % dans l’allée) Verts en coups réguliers : 70,11 %
Jon Rahm 25 ans | Espagne Rang mondial : 2e Présences au Championna­t de la PGA : 4 Meilleur résultat : 4e en 2018 Moy. des coups de départ : 305 verges (64,8 % dans l’allée) Verts en coups réguliers : 70,11 %
 ??  ?? Bryson DeChambeau 26 ans | États-Unis
Rang mondial : 7e Présences au Championna­t de la PGA : 4 Meilleur résultat : 33e en 2017 à Quail Hollow
Moy. des coups de départ :
324 verges (60,4 % dans l’allée) Moy. sur les normales 4 : 3,9 (2e)
Bryson DeChambeau 26 ans | États-Unis Rang mondial : 7e Présences au Championna­t de la PGA : 4 Meilleur résultat : 33e en 2017 à Quail Hollow Moy. des coups de départ : 324 verges (60,4 % dans l’allée) Moy. sur les normales 4 : 3,9 (2e)
 ??  ?? Justin Thomas 27 ans | États-Unis
Rang mondial : 1er Présences au Championna­t de la PGA : 5 Meilleur résultat :
Champion en 2017
Moy. des coups de départ :
301 verges (59,4 % dans l’allée)
Score moyen : 69 (2e)
Justin Thomas 27 ans | États-Unis Rang mondial : 1er Présences au Championna­t de la PGA : 5 Meilleur résultat : Champion en 2017 Moy. des coups de départ : 301 verges (59,4 % dans l’allée) Score moyen : 69 (2e)

Newspapers in French

Newspapers from Canada