Le Journal de Montreal

LA COUPE DES PRÉSIDENTS À MONTRÉAL EN 2024

Le circuit de la PGA en fera l’annonce officielle lundi

-

Le prestigieu­x Club de golf Royal Montréal accueiller­a l’événement internatio­nal de la Coupe des Présidents à l’automne 2024, a appris en primeur Le Journal de Montréal, hier matin. François-David Rouleau FDRouleauJ­DM

C’est ce que des sources bien informées du dossier ont confirmé au Journal. Le circuit de la PGA a ensuite envoyé un communiqué invitant les membres des médias du Québec à une conférence de presse, lundi prochain, pour en faire l’annonce officielle.

Le bruit courait depuis l’automne dernier que les meilleurs golfeurs américains et internatio­naux pourraient s’affronter, pendant une semaine, sur les allées du club de L’Île-Bizard.

Dans un article du 9 septembre dernier, Le

Journal expliquait les chances de la candidatur­e montréalai­se face à celle de Tokyo, qui était également dans la course.

Avec une entente pour une subvention du gouverneme­nt provincial en main, les organisate­urs montréalai­s attendaien­t une réponse du fédéral à la fin de l’hiver. Mais la pandémie de la COVID-19 a freiné le processus. Le budget est maintenant bouclé et ils regardent vers 2024 avec grand optimisme.

Il y a près d’un mois, ce comité organisate­ur avait fait circuler une lettre auprès des membres du club de golf pour les informer du déroulemen­t du dossier. Tout allait rondement alors que leur solide candidatur­e menait la charge sur celle du Japon.

DOMINOS

Au début de juillet, la PGA d’Amérique a annoncé le report de la Coupe Ryder à 2021 puisqu’il était impossible d’accueillir les fervents spectateur­s, l’âme de cet événement. Elle devait être disputée à Whistling Straits, au Wisconsin, dans moins de deux mois.

Cette remise a donc fait tomber la première pièce d’un jeu de dominos dans les événements golfiques internatio­naux. Le club de golf Quail Hollow, en Caroline du Nord, recevra la Coupe des Présidents en 2022 plutôt qu’en 2021.

La Coupe Ryder sera ensuite disputée en Italie à l’automne 2023, puis à New York sur le redoutable Bethpage Black en 2025. Entre ces deux éditions, la Coupe des Présidents sera à l’enjeu à Montréal.

RÉUSSITE EN 2007

En 2007, le Royal Montréal avait accueilli le prestigieu­x tournoi en équipe en créant un vif succès quand Jack Nicklaus et Gary Player étaient les grands capitaines. Les Américains l’avaient emporté 19,5 à 14,5.

À ce moment, les retombées économique­s étaient estimées à plus de 60 M$ US par le circuit de la PGA. Les principaux acteurs gouverneme­ntaux avaient ensuite revu à la baisse ces retombées, qui se chiffraien­t tout de même à plusieurs dizaines de millions de dollars.

Deuxième événement en importance au Québec après le Festival de jazz de Montréal selon les données d’une étude publiée en 2016, le Grand Prix du Canada génère des retombées de 42,5 M$.

Ce sera donc un retour en Amérique du Nord pour la formation internatio­nale qui n’a pas sélectionn­é de club de golf sur ce continent depuis 2007.

Les amateurs peuvent rêver de voir en action les Justin Thomas, Brooks Koepka, Dustin Johnson et compagnie selon leur rendement dans quatre ans. C’est aussi possible de rêver à un duel de capitaines entre Tiger Woods et le Canadien Mike Weir.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? En 2007, le Club de golf Royal Montréal accueillai­t la prestigieu­se classique de la Coupe des Présidents en présence des capitaines de l’événement Gary Player (à gauche) et Jack Nicklaus.
PHOTOS D’ARCHIVES En 2007, le Club de golf Royal Montréal accueillai­t la prestigieu­se classique de la Coupe des Présidents en présence des capitaines de l’événement Gary Player (à gauche) et Jack Nicklaus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada