Le Journal de Montreal

RESTER CALME, C’EST PAYANT

- JONATHAN BERNIER

TORONTO | Lorsque les Penguins ont pris les devants 3 à 1, il a dû s’en trouver plusieurs pour croire que le Canadien était fichu. Avec raison. Comment aurait-il pu en être autrement face à une force de frappe comme celle des adversaire­s du Tricolore ?

Toutefois, ce qu’il convenait de garder en mémoire à ce moment, c’est que, avant d’écoper des deux punitions qui ont permis à Patric Hornqvist et Jason Zucker de construire cette priorité de deux buts, ce sont les Montréalai­s qui s’étaient montré les plus menaçants.

C’est justement ce que Claude Julien s’est assuré de rappeler à ses joueurs pendant que les Penguins célébraien­t leur troisième but.

« J’ai dit aux joueurs de continuer de patiner et de demeurer à cinq contre cinq. Je leur ai dit qu’il restait suffisamme­nt de temps au tableau pour revenir de l’arrière », a expliqué l’entraîneur du Canadien au terme de cette victoire.

Auteur du premier but du match, Shea Weber a mis en applicatio­n les directives de son entraîneur. En véritable capitaine, il a mené ses coéquipier­s dans le bon chemin en ajoutant deux passes à sa fiche. En 23 min 55 s de jeu, ses doubles-échecs et lui ont fait tout un travail pour garder les attaquants des Penguins loin du filet de Carey Price.

« Ils ont marqué deux buts rapides, mais nous avons bien joué à forces égales. Nous avons respecté notre plan. En séries, il faut rester calme, que tu aies les devants ou que tu tires de l’arrière », a-t-il fait valoir.

UNE QUESTION D’EXÉCUTION

Limité à quatre buts au cours des deux premiers matchs, le Tricolore a enfin donné un coup de main à son gardien en contribuan­t offensivem­ent. Quatre buts justement inscrits à forces égales.

« Nous n’avons rien changé notre plan de match. Le problème était davantage une question d’exécution, a indiqué Jeff Petry, auteur d’un deuxième but gagnant dans cette série.

« Nous avons respecté notre système. L’objectif était de connaître un match complet, de jouer pendant trois périodes. Nous devrons appliquer la même recette lors du quatrième match », a poursuivi le défenseur.

Brendan Gallagher était un cas douteux avant la rencontre. Malgré un inconfort visible lors de sa première présence, il a complété la rencontre avec un temps d’utilisatio­n de 17 min 47 s, dont cinq minutes en supériorit­é numérique. Il a décoché quatre tirs au but.

« Nous sommes en séries. Quand tu as une chance de jouer, tu le fais. Par contre, je ne me placerais pas dans une situation où je nuirais à l’équipe. Ce soir, j’ai réussi à aider mes coéquipier­s», a-t-il expliqué.

 ?? PHOTO AFP ?? Un des valeureux guerriers du Canadien, Phillip Danault s’est empressé de féliciter Carey Price dès le son de la sirène à Toronto, hier soir.
PHOTO AFP Un des valeureux guerriers du Canadien, Phillip Danault s’est empressé de féliciter Carey Price dès le son de la sirène à Toronto, hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada